A l’Université d’Artois, plusieurs projets financés jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques de l’établissement, notamment le déploiement de l’approche par compétences, l’hybridation des enseignements, et la formation des étudiants à la transition écologique. Ces projets revêtent une importance significative dans la promotion et l'amplification des actions en faveur de la transformation pédagogique et de la réussite étudiante.

 

Les projets A2U

Ces projets réunissent les partenaires de l’alliance A2U : l’Université d’Artois, l’Université du Littoral Côte d’Opale et l’Université Picardie Jules Verne.

 

► LCeR (2019-2029, ANR – 18 – NCUN - 0030)

Le projet LCeR est financé à hauteur de 12,5 millions d’euros sur une période de dix années (de 2018 à 2028) par le 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3), dans le cadre de son appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU).

L’objectif principal de la LCeR est de refonder le modèle de la licence classique en proposant progressivement une nouvelle offre de formation structurée à partir de référentiels de compétences définis pour chaque mention, et construits entre les établissements de l’alliance. Les licences sont donc organisées autour des compétences à acquérir et à développer. Le projet offre également une part importante au numérique en vue d’offrir une certaine flexibilité dans les parcours pédagogiques entre les 3 établissements. Enfin il vise la mise en place de dispositifs de certification ou de validation de compétences depuis l’enseignement secondaire, ou encore la formation tout au long de la vie.

En savoir plus sur la LCeR

Universités partenaires A2U

Université du Littoral Côte d’Opale 
Université Picardie Jules Verne

 

► Ap.Res (Apprentissage en Réseau) (2023-2026, ANR – 21 – DMES - 0002)

Le projet Ap.Res (Apprentissage en Réseau) s'inscrit dans le cadre de l'alliance A2U, en collaboration avec nos partenaires : l’Université Picardie Jules Verne et l’Université du Littoral Côte d’Opale. Son objectif principal est d'optimiser la créativité des enseignants et la réussite des étudiants en développant et structurant de manière concertée et globale les multiples modalités d'apprentissage à disposition des acteurs de l'université.

Dans notre université, ce projet a débuté en mars 2023 et se terminera en mars 2026. Il comprend trois grandes parties :

La partie « formation » implique le développement de l'autoformation avec le déploiement d’un catalogue de formation individualisé, l'innovation et l'expérimentation avec de nouveaux outils et formats pédagogiques, la valorisation des connaissances, compétences et engagements via des badges numériques, le renforcement de l'approche par compétence et l'utilisation d'un e-portfolio, l'accompagnement et la formation des enseignants, étudiants, et BIATSS aux usages numériques, l'amélioration de l'expérience-utilisateur avec la création d'un Moodle A2U et d'une application mobile.

La partie « orientation » vise à individualiser et ludifier l'information et l'orientation des (futurs) étudiants avec des serious games, des visites 360° et des capsules vidéo, à promouvoir notre offre de formations avec un site mobile et une nouvelle plateforme numérique.

La partie « évaluation » comprend la facilitation et la massification de l'accès aux évaluations en ligne, ainsi que le développement de l'évaluation par les étudiants. »

Universités partenaires A2U

Université du Littoral Côte d’Opale 
Université Picardie Jules Verne

 

► « OSeR » - S'Orienter vers le Supérieur et Réussir ! (2020-2030, PIA « Territoires d'innovation pédagogique »)

Le projet « OSeR ! » vise à créer des liens de confiance avec les apprenants et les accompagner avec équité vers une orientation choisie et réussie, en collaboration avec les partenaires du territoire.

Le projet s’appuie sur le déploiement de mini-bus de l’orientation se déplaçant dans les établissements scolaires et sur l’ensemble du territoire des trois universités à la rencontre des lycéens, des collégiens et de leurs accompagnants.

Ainsi, les apprenants et l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’orientation sont appelés à oser : oser mieux communiquer, oser interagir, oser expérimenter, oser se découvrir, oser se positionner, oser par de multiples manières se forger un avenir !

Universités partenaires A2U :

Université du Littoral Côte d’Opale 
Université Picardie Jules Verne


Les projets régionaux

Ces projets regroupent les universités de la région Hauts-de-France.

► PACTEs (2021-2023)

PACTEs HdF (Plateforme d'Accompagnement et Tutorat pour l'Enseignement supérieur - Hauts-de-France ) est une plateforme pour vous aider en ces temps de continuité pédagogique.

PACTEs s’adresse aux étudiants, tuteurs ainsi qu’aux enseignants. L’objectif est de créer de nouvelles ressources pédagogiques largement partagées entre les établissements d'enseignement supérieur des Hauts de France.

🔗 Présentation interactive du projet 


Les projets de l’Université d’Artois

► CLAIR – Compétences et Ludopédagogie à l'université d'Artois pour l'Insertion professionnelle et la Réussite étudiante (2024-2025, AMI de la région Hauts-de-France)

Ce projet, pour lequel l’Université d’Artois a obtenu un financement dans le cadre de l’AMI « Soutien aux établissements de l’enseignement supérieur en Hauts-de-France » vise à accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences à travers la ludopédagogie.

L'objectif principal est de faciliter la création et la diffusion de nouvelles modalités pédagogiques destinées à renforcer l'acquisition et le développement de compétences techniques, intra et interpersonnelles chez les étudiants. Des actions seront entreprises et des ressources produites pour sensibiliser, former et accompagner les enseignants de l’université d’Artois dans leurs projets ludopédagogiques. Le projet vise également à développer et promouvoir « LUDEX - Enseigner autrement », un service de prêt de jeux lancé en 2023 par le Service Commun de Documentation (réseau des bibliothèques universitaires) et le CEntre de Transformations et d’Innovations Pédagogiques (CETIP) de l’université d’Artois.

 ► FEUN (2021-2023)

 

La mobilisation des outils numériques et le développement de leurs usages dans les camps de l'administration, de la formation et de la recherche représentent un enjeu sociétal et universitaire majeur qui exige la mise en place d'information et d'accompagnement des enseignants du supérieur

C’est dans ce cadre que l'université d'Artois a monté le projet FEUN (Formation des Enseignants de l’Université au Numérique) qui a pour objectif d’accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques vers une diversification pertinente des modalités pédagogiques intégrant les outils numériques pour favoriser la réussite de tous les étudiants.

Les actions : 

 Ateliers à distance Ateliers en présentiel
 Accompagnement personnalisé Communauté de pratiques


🔗 Présentation interactive du projet