Selon votre niveau de formation, il existe différentes procédures de réorientation.
Dans tous les cas, il est nécessaire de constituer un dossier et d'éventuellement participer à des ateliers. Toute demande est examinée par une commission pédagogique qui conditionne l'acceptation de votre demande.
Changement d'inscription au démarrage de votre première année de licence :
Vous venez tout juste d'intégrer votre première année à l'université d'Artois et vous constatez que cela ne correspond pas à votre souhait de parcours universitaire. Vous pouvez contacter l'administration de votre UFR pour demander un changement d'inscription précoce.
Réorientation de fin du premier semestre de première année de licence :
Vous êtes en première année de licence, mais vous constatez dès le premier semestre que la filière que vous avez choisie ne vous convient pas ?
► Rendez-vous sur la page Réussir ses études
Changement d'orientation de fin de la première année de licence :
Vous êtes en première année de Licence, mais vous constatez à la fin de votre année que la filière que vous avez choisie ne vous convient pas ? Vous pouvez vous réorienter vers une autre filière ou mention.
► Rendez-vous sur la plateforme Parcoursup (y compris lorsqu'il s'agit d'une réorientation interne).
Il est conseillé de prendre contact avec le service d'orientation et d'insertion professionnelle "Cap Avenir" pour préparer au mieux votre réorientation.
Changement d'orientation au-delà de la première année de licence :
Vous souhaitez changer d'orientation ou de filière au-delà de la première année de licence ?
► Prenez contact avec le service d'orientation et d'insertion professionnelle "Cap Avenir"
► Vous pouvez également vous adresser à vos directeurs d'études s'il s'agit d'un changement de mention à l'intérieur d'un même domaine d'enseignement (Sciences, Technologies - Lettres et Arts - Sciences Humaines et Sociales - STAPS - Droit, Économie, Gestion).
Cette procédure est exceptionnelle, notamment si vous souhaitez changer de filière/domaine. Elle est soumise à l'accord d'une commission pédagogique.