OCTOBRE 2024
Comment rendre actifs les étudiants.es lors d’activités de révision et ainsi faciliter l’apprentissage ?
Venez découvrir l’apport du jeu et pratiquer différentes activités de réveil pédagogique.
Animé par Laurence Membré, titulaire du DU apprendre par le jeu.
Lien avec les thématiques structurantes : Ludopédagogie
Intervenante : Laurence Membré
Date : 04/10/2024
Horaire : 12h > 14h
Lieu : Distanciel
Les Open Badges sont un outil permettant de valoriser les apprentissages en accordant une certification numérique aux participants, qu'ils soient étudiants ou enseignants. Venez découvrir comment les utiliser !
Lien avec les thématiques structurantes : Tous
Intervenante : Clément Lallain
Date : 16/10/2024
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel
NOVEMBRE 2024
Enseigner en grand groupe peut constituer une épreuve.
Cet atelier vous permettra de :
- Questionner les spécificités d'un cours en grand groupe
- Échanger sur les problématiques qui vous sont propres
- Identifier les techniques d'animation adaptées
- Réfléchir à leur mise en œuvre dans vos propres enseignements
Lien avec les thématiques structurantes : Tous
Intervenante : Catherine Couturier
Date : 19/11/2024
Horaire : 9h > 12h
Lieu : Distanciel
JANVIER 2025
Identifiez les particularités de la scénarisation d'un enseignement hybride et les leviers pour tirer le meilleur parti des modalités présentielle et distancielle.
Lien avec les thématiques structurantes : Hybridation
Intervenant : Clément Lallain
Date : 10/01/2025
Horaire : 12h30 > 14h
Lieu : Distanciel
Le jeu permet-il d’apprendre ? Venez découvrir l’intérêt du jeu dans l’enseignement et pratiquer différentes activités. Découvrez comment créer, animer et débriefer une séance ludopédagogique. Animé par Magali et Laurence, titulaires du DU apprendre par le jeu.
Lien avec les thématiques structurantes : Ludopédagogie
Intervenantes : Laurence Membré et Magali Lesage
Date : 16/01/2025
Horaire : 13h30 > 16h30
Lieu : Distanciel
FEVRIER 2025
Découvrez les enjeux de l'hybridation et de la conception de ressources. Explorez les méthodes de fusion d'éléments variés pour créer des ressources innovantes et adaptées à l’apprentissage de vos étudiants, ainsi que les différents outils, les règles de partage, etc.
Lien avec les thématiques structurantes : Hybridation
Intervenantes : Clément Lallain
Date : 05/02/2025
Horaire : 12h30 > 14h
Lieu : Distanciel
MARS 2025
Sensibiliser les étudiants au plagiat pour les informer sur les sanctions encourues et les responsabiliser,
Accompagner les étudiants pour qu’ils identifient les formes de plagiat et connaissent les règles de citation et de référencement des sources,
tels sont les axes de prévention proposés dans cet atelier.
Lien avec les thématiques structurantes : Tous
Intervenantes : Kathy Crapez Louhaur
Date : 04/03/2025
Horaire : 13h > 14h
Lieu : Distanciel
► Lien d'inscription
Explorez l'évaluation dans le cadre de l'hybridation des enseignements. Familiarisez-vous avec les méthodes d'évaluation adaptées à cette approche et découvrez comment mesurer les apprentissages de manière efficace.
Lien avec les thématiques structurantes : Hybridation
Intervenant : Kathy Clément Lallain
Date : 05/03/2025
Horaire : 12h30 > 14h
Lieu : Distanciel
► Lien d'inscription
AVRIL 2025
Découvrez le pouvoir des images en contexte pédagogique pour favoriser l’expression des opinions et des représentations, renforcer l'écoute et faciliter le travail en équipe.
Lien avec les thématiques structurantes : Ludopédagogie
Intervenante : Anne Ryslène Zaoual
Date : 24/04/2025
Horaire : 12h30 > 14h
Lieu : Distanciel
► Lien d'inscription