Modalités d'inscription aux ateliers :
Les ateliers du CETIP sont ouverts à toute personne assurant des enseignements à l’université d’Artois.
Si vous souhaitez participer aux ateliers, il est impératif de vous inscrire en ligne (chaque atelier dispose d’un lien d’inscription transmis dans les newsletters mensuelles et accessible depuis le catalogue des ateliers).
IMPORTANT : Pour les personnels BIATSS, votre inscription nécessite de remplir le formulaire de demande de formation accessible dans l'intranet (onglet "Personnel" > "Formation continue des personnels") ainsi qu'un ordre de mission si la formation a lieu hors de votre résidence administrative. Ces documents sont à transmettre à sandrine.sakowicz@univ-artois.fr après signature par votre chef(fe) de service. Pour les enseignants, la demande d'ordre de mission est également nécessaire pour toute formation en dehors de votre résidence administrative.
Vous avez des besoins spécifiques, vous souhaitez soumettre des idées pour de futurs ateliers voire animer un atelier pour le CETIP ? → N'hésitez pas à contacter le CETIP : cetip@univ-artois.fr |
Les ateliers :
Concevoir des enseignements qui favorisent l'apprentissage de chacun
- En définissant, au sein de l’équipe pédagogique, les objectifs du module en terme de connaissances et de compétences
- En tenant compte des avancées du champ disciplinaire
- En déterminant les méthodes et outils pédagogiques adaptés
- En structurant son enseignement autour du principe de « l’alignement pédagogique »
- En concevant des ressources adaptées (hybridation, accessibilité...)
Animer les activités d'apprentissage
- En mettant en œuvre des activités qui favorisent un climat propice à l’apprentissage
- En guidant les actions des étudiants via des feedbacks permettant à l’étudiant de progresser dans ses apprentissages
- En s’appuyant sur des supports pédagogiques adaptés aux objectifs
Évaluer les acquis d'apprentissage
- En prenant en compte les limites et biais possibles des méthodes d’évaluation
- En intégrant des modalités d’évaluation formatives et des feedbacks permettant à l’étudiant de se positionner sur ses apprentissages et le référentiel de compétences de sa formation
- En respectant le principe d’alignement pédagogique établi lors de la conception
Être un enseignant réflexif
- En s’inscrivant dans une démarche de formation continue
- En participant à des colloques/séminaires pédagogiques
- En mettant en œuvre une Évaluation de ses Enseignements par les Étudiants (EEE)
En rédigeant un Dossier de Valorisation Pédagogique (DVP – VAP)
Calendrier 2024/2025 à venir
Titre | Calendrier | Nombre de semaines | Volume horaire | Rythme | Lien vers le site fun-mooc.fr |