OCTOBRE 2024
L’université française passe progressivement d’une approche d’enseignement basée sur la connaissance à l’approche par compétences. Découvrez les principes de base de l’APC et échangez avec des pairs dans l’optique de façonner ensemble un avenir académique plus dynamique.
Lien avec les thématiques structurantes : APC
Intervenante : Oumaïma Daiboun
Date : 03/10/2024
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel
Le niveau 1 de cet atelier (suivi du niveau 2) a pour objectif de sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles autour de la thématique des « Étudiants DYS ». Il vise à donner des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage.
Lien avec les thématiques structurantes : Tous
Intervenants : Anne Grandmougin-Ferjani et Carl Kuehn
Date : 07/10/2024
Horaire : 14h > 17h
Lieu : Distanciel
Promesse de nouvelles opportunités pour la recherche et la pédagogie, l'intelligence artificielle gégérative est désormais entrée dans les pratiques des étudiants et des enseignants-chercheurs. Dans le sillage du succès publis de ChatGPT en 2023, le récent rapport IA : notre ambition pour la France (03/2024) appelle à expérimenter et à développer la sensibilisation et la formation sur ces questions dans l'enseignement supérieur.
Comment intégrer l'IA générative dans le cadre pédagogique ? Comment articuler connaissances et compétences chez les étudiants ? Comment apprendre à travailler avec l'IA générative de manière responsable ?
Lien avec les thématiques structurantes : Numérique
Intervenante : Mme BOUCHARD de l'URFIST
Date : 11/10/2024
Horaire : 10h > 12h30
Lieu : Distanciel
NOVEMBRE 2024
Plongez dans l'art de définir les compétences attendues des apprenants. Vous découvrirez comment articuler les objectifs pédagogiques, aligner les contenus et les évaluations, le tout dans un cadre cohérent pour guider l'apprentissage par compétence.
Lien avec les thématiques structurantes : APC
Intervenante : Grace Leblanc
Date : 07/11/2024
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel
Concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE.
Lien avec les thématiques structurantes : APC
Intervenante : Grace Leblanc
Date : 28/11/2024
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel
Promesse de nouvelles opportunités pour la recherche et la pédagogie, l'intelligence artificielle gégérative est désormais entrée dans les pratiques des étudiants et des enseignants-chercheurs. Dans le sillage du succès publis de ChatGPT en 2023, le récent rapport IA : notre ambition pour la France (03/2024) appelle à expérimenter et à développer la sensibilisation et la formation sur ces questions dans l'enseignement supérieur.
Comment intégrer l'IA générative dans le cadre pédagogique ? Comment articuler connaissances et compétences chez les étudiants ? Comment apprendre à travailler avec l'IA générative de manière responsable ?
Lien avec les thématiques structurantes : Numérique
Intervenante : Mme BOUCHARD de l'URFIST
Date : 29/11/2024
Horaire : 10h > 12h30
Lieu : Distanciel
DECEMBRE 2024
Cet atelier fait suite au niveau 1 et a pour objectifs de sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Lien avec les thématiques structurantes : Tous
Intervenants : Anne Grandmougin-Ferjani et Carl Kuehn
Date : 02/12/2024
Horaire : 14h > 17h
Lieu : Distanciel
Atelier AAP : Envie de transformer vos pratiques pédagogiques ? Découvrez le « Bonus Qualité Enseignement », un dispositif de 1000hTD et 40 000 euros de budget de fonctionnement et d’équipement pour impulser des expérimentations pédagogiques en faveur de la réussite étudiante.
Lien avec les thématiques structurantes : BQE
Intervenante : Viviane Boutin FHP
Date : 05/12/2024
Horaire : 12h > 14h
Lieu : Distanciel
Si le déploiement de l'enseignement à distance est aujourd'hui une réalité, ce mode de formation ne s'improvise pas. Eviter le décrochage, garantir les échanges et les interactions, créer un sentiment de présence... nécessitent de faire évoluer ses pratiques.
Cet atelier vise à vous permettre :
- D'expérimenter un enseignement à distance en pédagogie active
- D'échanger sur les problématiques qui vous sont propres
- D'identifier les principes mobilisés pour concevoir et animer un enseignement à distance
- Questionner les modalités, principes et outils pour les transposer dans vos propres enseignements à distance (ne seront pas abordées les techniques d'évaluation à distance)
Lien avec les thématiques structurantes : Hybridation
Intervenante : Catherine Couturier
Date : 10/12/2024
Horaire : 9h > 12h
Lieu : Distanciel
- Expérimenter un enseignement à distance en pédagogie active
- Echanger sur les problématiques qui vous sont propres
- Identifier les principes mobilisés pour concevoir et animer un enseignement à distance
- Questionner les modalités, principes et outils pour les transposer dans vos propres enseignements à distance (ne seront pas abordées les techniques d'évaluation à distance)
Lien avec les thématiques structurantes : Hybridation
Intervenante : Catherine Couturier
Date : 17/12/2024
Horaire : 9h > 12h
Lieu : Distanciel
JANVIER 2025
Optimisez vos maquettes pédagogiques en les structurant autour d'une approche programme! Rejoignez cette formation essentielle pour créer des parcours cohérents et percutants, boostant l'engagement et la réussite de vos étudiants. Faites passer vos cours au niveau supérieur !
Lien avec les thématiques structurantes : APC
Intervenante : Sara Fatmi
Date : 23/01/2025
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel
Poser les bases pour déployer l'Approche par compétences dans l'enseignement supérieur s'illustre par un changement de paradigme important. Découvrez comment une équipe pédagogique peut s'organiser autour d'une vision commune du programme, et concourir à l'atteinte d'un objectif dans lequel chaque enseignement prend part efficacement.
Lien avec les thématiques structurantes : APC
Intervenante : Grace Leblanc
Date : 30/01/2025
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel
FEVRIER 2025
Élaborez un référentiel de compétences sur-mesure pour vos dispositifs de formation ! Cette formation vous outillera pour structurer des parcours académiques pertinents, alignés avec les exigences ministérielles et les besoins des étudiants. Renforcez l'impact de vos enseignements !
Lien avec les thématiques structurantes : APC
Intervenante : Sara Fatmi
Date : 27/02/2025
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel
MARS 2025
Concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE
Lien avec les thématiques structurantes : APC
Intervenante : Lamia Chakroun et Clara Maurice
Date : 20/03/2025
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel
AVRIL 2025
Vous avez envie de connaître les principes pédagogiques sous-jacents de la classe inversée et analyser avec pertinence l'intérêt de mettre en place un tel dispositif. Cet atelier vous permettra d'élaborer des séquences d'enseignement en classe inversée.
Lien avec les thématiques structurantes : Hybridation
Intervenante : Christine Rustérucci et Hafida Cauet
Date : 04/04/2025
Horaire : 9h > 12h30
Lieu : Distanciel
MAI 2025
Un concept central est la clé : "l'alignement pédagogique". Dans cet atelier, vous découvrirez les logiques de construction d'une maquette et vous aurez les bases pour transformer vos maquettes pédagogiques selon l'Approche Programme. Notre objectif ? Vous outillez au mieux pour passer cette étape sans encombres.
Lien avec les thématiques structurantes : APC
Intervenante : Christine Rustérucci et Hafida Cauet
Date : 15/05/2025
Horaire : 12h15 > 13h45
Lieu : Distanciel