LE 07 février 2024
Une envie de transformer et valoriser vos pratiques pédagogiques ?

Face à des situations inédites, l’innovation pédagogique offre de nouveaux registres de réflexion et d'action. A l’Université d’Artois, les enseignants bénéficient de divers dispositifs visant à soutenir et mettre en valeur les expérimentations pédagogiques innovantes, avec le lancement régulier de plusieurs appels à projets chaque année.

 

 

Congé pour Projet Pédagogique (CPP)

Le congé pour projet pédagogique (CPP) est un dispositif de formation institué en 2019 suite à l’arrêté du 30 septembre 2019. Il est destiné aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur. Il permet aux bénéficiaires de se consacrer à un projet pédagogique durant un ou deux semestres.

Ce dispositif permet de reconnaître l’investissement pédagogique des personnels enseignants et de valoriser au même niveau les missions d’enseignement et de recherche conformément au statut des enseignants-chercheurs.

Bonus Qualité Enseignement (BQE)

Le « Bonus Qualité Enseignement » (BQE) est un dispositif destiné à expérimenter et à mettre en œuvre une transformation durable et novatrice des pratiques d’enseignement, dans le but de favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiants à l’Université d’Artois.

Chaque année, le BQE soutient aussi bien la conception et la mise en œuvre que l’évaluation des projets pédagogiques et des dispositifs d’aide à la réussite innovants. Plus particulièrement, il vise à encourager les projets contribuant au déploiement de l’Approche Par Compétences dans les formations, à l’hybridation des enseignements, et à la formation des étudiants à la transition écologique.

Dans le BQE, deux leviers sont mobilisables de manière conjointe ou indépendante : une enveloppe de 1000h TD (dont 750h TD pour les dispositifs d’innovation pédagogique et 250hTD pour les aides à la réussite étudiante) et un budget de 40 000 euros pour financer les dépenses de fonctionnement et d’équipement nécessaires à la transformation des pratiques pédagogiques.

Depuis sa création, le dispositif BQE a facilité la mise en œuvre de 421 expérimentations pédagogiques, déployées dans l’ensemble des composantes de l’Université d’Artois. Ces expérimentations jouent un rôle significatif dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets structurants de l’Université d’Artois. En particulier, dans le cadre du déploiement actuel de l'approche par compétences à l’Université d’Artois, les projets conçus par les enseignants apportent divers bénéfices, notamment en donnant un sens concret aux apprentissages, en immergeant les étudiants dans des contextes authentiques, en intégrant harmonieusement la théorie et la pratique, en favorisant la professionnalisation des étudiants, en stimulant les interactions et la collaboration entre pairs, en impliquant les étudiants dans la co-construction de ressources partagées et de livrables, en cultivant la curiosité, l’esprit critique, la capacité à faire des choix et à les justifier, ainsi que la créativité et l’inventivité. Par ailleurs, ces projets contribuent à atténuer le risque de décrochage chez les étudiants les plus vulnérables. En ce qui concerne l'hybridation, les projets pédagogiques soutenus par le dispositif BQE favorisent la création de ressources stimulantes et encouragent le développement de la pratique de l’auto-formation. Les étudiants ont ainsi la possibilité de travailler à leur propre rythme, renforçant ainsi leur engagement et leur autonomie dans le processus d'apprentissage. 

Bonus Qualité Enseignement en Réseau (BQER)

Dans le cadre de l’alliance A2U conclue entre l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université d’Artois et l’Université du Littoral Côte d’Opale, il est possible de déposer des projets communs visant l’évolution des pratiques pédagogiques.

Le BQEr vise non seulement à soutenir la conception et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques  innovants, mais également à valoriser les initiatives des enseignants qui souhaitent s’engager dans une évolution de leurs pratiques pédagogiques en collaboration avec des collègues d’une ou deux autres  universités. Les dispositifs financés permettront de diffuser de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique au sein des trois établissements, de soutenir la réponse que ceux-ci apportent à l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA3, et d’encourager et d’accompagner des recherches sur la pédagogie à partir des pratiques mises en œuvre.

Le dispositif BQEr dispose d’un budget de 60 000 euros, avec une ventilation possible en masse salariale, fonctionnement et/ou investissement. 

Labels « Innovation Pédagogique »

Chaque année, de nombreux collaborateurs de l'Université d'Artois s’impliquent dans des projets de transformation pédagogique. Depuis 2017, les enseignements innovants étaient mis en valeur par un label. En 2023, ce dispositif a évolué pour mieux prendre en compte et reconnaître la contribution de chacun en matière d'innovation pédagogique. Désormais, toute personne travaillant à l’université d’Artois et ayant activement participé à la conception, la mise en œuvre et/ou l'évaluation d'une innovation pédagogique peut bénéficier d'un label.

En 2023, 54 labels "innovation pédagogique" ont été décernés, témoignant du dynamisme et de la créativité des personnels de l’Université d’Artois. Ce label constitue un moyen efficace d'identifier et de fédérer les acteurs engagés dans la transformation pédagogique à l’Université d’Artois.