Depuis 2013, l'université d'Artois encourage la transformation des pratiques pédagogiques avec l’appui de différents services qui œuvrent en faveur de la réussite et de l’épanouissement des étudiants. La communauté TIPs (Transformations et Innovations Pédagogiques) rassemble ces acteurs. Elle favorise le décloisonnement et les synergies pour mieux répondre aux enjeux, projets et problématiques de chacun. Pour cela, elle multiplie les temps d’échange de pratiques, encourage l’expérimentation de modalités de travail collaboratives et créatives et assure une veille permanente.
Le CETIP
Véritable appui au déploiement de la politique d’établissement, le CETIP impulse et accompagne l’évolution des pratiques enseignantes pour favoriser la réussite étudiante au sein de l’Université d’Artois.
Pour répondre aux priorités stratégiques de l’établissement, centrées sur le déploiement de l'approche par compétences, l'hybridation des enseignements et la formation des étudiants à la transition écologique, le CETIP coordonne divers dispositifs visant à former, accompagner et valoriser les enseignants engagés dans l’innovation pédagogique.
Tout au long de l’année universitaire, le CETIP propose une variété d’actions pour faciliter les différentes phases d’une démarche d’innovation pédagogique, de l’idéation à l’essaimage, en passant par l’expérimentation. En étroite collaboration avec les composantes et les services de l'établissement, le CETIP encourage également les collaborations et les échanges d’expérience. Dans cet esprit, le CETIP soutient les enseignants en renforçant leurs compétences pédagogiques, et plus largement, en favorisant leur développement professionnel.
Réseau des bibliothèques
Des espaces au sein des BU au service de l’innovation pédagogique
Des Learning lab dans chaque BU
Equipés d’un mobilier modulable, de tableaux blancs et d'un tableau blanc interactif, d’une capacité d’accueil de 10 à 25 places selon le site, ils sont utilisés dans le cadre des formations du CETIP afin d’encourager les innovations pédagogiques. Ils sont réservables par les enseignants afin de former les étudiants au plus près de la documentation.
Des espaces de coworking et salles de travail en groupe
Espaces collaboratifs destinés à favoriser le travail de groupe des étudiants, ils peuvent accueillir de 2 à 12 personnes et sont équipés de tout le matériel nécessaire pour travailler selon les besoins : au mobilier mobile, viennent s'ajouter de nombreux tableaux blancs, des écrans, et dans certaines salles des tableaux blancs interactifs.
Disponibles dans chaque BU, ces espaces, ouverts ou fermés, peuvent être soumis à la réservation afin de favoriser l’usage de tous, via l'application Affluences pour les BU d'Arras et de Douai, directement depuis l'accueil de la bibliothèque pour les BU de Lens, Béthune et Liévin.
Des ressources documentaires : un appui à l’innovation pédagogique
Un fonds imprimé Innovation pédagogique
Situé sur le site d’Arras, il permet de nourrir la réflexion sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en la recontextualisant. Une sélection de références incontournables est également disponible sur chaque site.
Un fonds numérique Innovation pédagogique via CAIRN
Près de 800 ebooks en sciences de l’éducation permettent de répondre aux problématiques actuelles : accompagnement des étudiants et tutorat, diversification des modalités de formations - en présentiel, à distance, en mode hybride -, approches par compétences. Accès depuis le site web des BU sur authentification.
Des ateliers de formation à destination des enseignants et personnels
Atelier Faites de la BU un partenaire privilégié
A destination des maîtres de conférences nouvellement recrutés, l’atelier permet de s’approprier les espaces, services et ressources documentaires offerts par les BU pour accompagner l’innovation pédagogique.
Atelier Prévenir le plagiat étudiant
L’atelier permet de proposer des ressources pour sensibiliser les étudiants au plagiat, notamment dans le cadre de travaux de mémoire et d’utiliser le logiciel
Compilatio dans la prévention du plagiat.
Des formations aux compétences informationnelles
Des jeux pour s’approprier les ressources documentaires
Les BU proposent des formations à la maîtrise de l’information à destination des étudiants et expérimentent régulièrement de nouvelles modalités.
Une démarche de ludification des formations permet ainsi de proposer des jeux aux étudiants primoentrants pour qu’ils s’approprient les ressources documentaires dans leur domaine.
Cap Avenir
CAP AVENIR, service commun d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle, a pour mission principale le développement des compétences de l’étudiant dans le domaine de l’orientation professionnelle. L’acquisition des différents savoir et savoir-faire visant à la réussite personnelle et professionnelle de l’étudiant repose sur les qualités de l’accompagnement et l’efficacité des outils de formation.
Les équipes en charge de l’accompagnement de l’étudiant dans les Unités d’Enseignement pré-professionnel bénéficient de formations proposées par le CETIP et par l’association La COURROIE (COnférence Universitaire en Réseau des Responsables de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle des Étudiants) dans les domaines des techniques d’animation d’ateliers, de la pédagogie par projet et de la ludo-pédagogie notamment le recours aux outils de la sphère numérique apporte une plus-value en termes d’animation (Wooclap), d’acquisition de techniques d’entretien (Visio-talent), d’orientation, d’identification de compétences, de développement de réseau (plate-forme Jobteaser et Career Center de l’Université d’Artois).
L’aide à l’orientation et au développement des ambitions connait également une forte mutation grâce au projet de Bus de l’Orientation (voir projet OSeR !).
La DSI
La DSI de l’université d’Artois possède un éventail de compétences qui va de l’infrastructure en passant par le développement jusqu’au numérique. Elle est constituée de plusieurs services dont un dédié à l’innovation numérique et un autre à la production audiovisuelle et multimédia.
Un ingénieur multimédia, expert de la plateforme Moodle, est disponible pour apporter un support dans l’utilisation de l’outil et de ses additifs. Vous pouvez le joindre en envoyant une demande à l’adresse moodle@univ-artois.fr
Plusieurs ingénieurs multimédia peuvent apporter un support pour produire des réalisations audiovisuelles. Ils peuvent être une aide dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition et dans le déploiement de nouvelle ressources. Vous pouvez les joindre en envoyant une demande à l’adresse pam@univ-artois.fr
La DSI administre différentes plateformes destinées à l’usage des enseignants comme Moodle, ArtoisTV et Zoom qui sont interopérables.
Elle a participé à l’élaboration du « Mooc Fantasy » et du « Mooc Science-Fiction » (gestion de la plateforme, réalisation des capsules, etc.). Le service participe également à la réalisation du « Mooc on European Territorial Cooperation ». Enfin, elle propose de nombreux tutoriels d’utilisation sous forme écrite ou vidéo.
Ressources matérielles
- 6 Kits mobiles de création de capsule vidéo et de transmission Live sur ArtoisTV
- 11 Amphithéâtres équipés en captation vidéo, en transmission Live sur ArtoisTV et en visioconférence
- Courant 2022 : 6 salles actives équipées en moniteurs tactiles 86 pouces, ensemble de visioconférence à double caméra et micro à 360°
- Un plateau de captation multicaméra, ainsi qu’une régie mobile à destination des composantes.
Le service de la Vie étudiante
Le service de la Vie étudiante facilite l’arrivée et la vie quotidienne des étudiants en mettant notamment en place des dispositifs d’accueil des néo-inscrits (tutorat pour les étudiants internationaux inscrits à titre individuel, parrainage d’étudiants, accompagnement dans les démarches, stands d’information, lutte contre la précarité, promotion des modes de déplacements propres, etc.). Il gère les Contrats Étudiants Région (offres d’emplois en partenariat avec le Conseil Régional Hauts-de-France). Il encourage le développement de solutions innovantes en terme de logement.
La Mission handicap est dédiée à l’accueil et à l’accompagnement individualisé des étudiants en situation de handicap dans les aspects relatifs à la formation, à la vie universitaire, et à la passation des examens. Des permanences sont proposées sur l’ensemble des sites universitaires. Elle forme également des référents étudiants handicap et met en place des actions de sensibilisation (Journées Handivalid’).