L’université d’Artois s’est engagée dans une démarche de tri sélectif, dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (2015). L’un des objectifs de cette loi est de réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025.
La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL), accompagnée par Olivier Petit, chargé de mission à l’action écologique et sociale, ainsi que par un groupe d’étudiants et de personnels impliqués dans cette dynamique, se sont concertés pour proposer une solution adaptée au monde universitaire.
Ainsi, depuis le mois d’avril 2019, sur l’ensemble des pôles de l’Université d’Artois, des îlots comprenant des poubelles de tri sélectif ont été mis à disposition des étudiants et des personnels de l’université, dans les lieux de passage, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. En parallèle, la gestion de l’enlèvement des différents déchets est réorganisée pour permettre leur valorisation.
Des îlots de collecte sur tous des pôles de l'université
Les îlots intérieurs
Ils permettent de collecter le papier/carton, les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium, mais également l’ensemble des autres déchets non valorisables.
Les îlots extérieurs
Ils servent à la collecte du verre, des bouteilles en plastique, des canettes en aluminium, ainsi que de l’ensemble des autres déchets.
Les poubelles déjà situées dans les salles de cours, les amphithéâtres et les bureaux sont destinées à recueillir uniquement les déchets non valorisables.
Que deviennent les déchets ?
L'université a décidé de missionner la société PAPREC pour la collecte des déchets et leur traitement.
Les différents types de déchets récoltés pourront être triés et recyclés pour obtenir des matériaux réutilisables ou de l'énergie.
- Les papiers et cartons triés sur les différents pôles sont conditionnés sous forme de balle, puis traités afin d'être réutilisés.
- Le plastique sera transformé en polyéthylène téréphtalate (plastique rigide) pour la fabrication de bouteilles.
- L'aluminium sera paqueté puis envoyé vers différentes sidérurgies pour être réutilisé.
- Le verre étant recyclable à l'infini, il sera trié et envoyé dans plusieurs verreries pour être réutilisé.
Les déchets industriels banals seront stockés par la société PAPREC pour créer de l'énergie via le biogaz et générer du combustible solide pour les cimenteries.