Les risques psychosociaux peuvent être définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.
Ils surviennent en milieu professionnel, à l’interface entre un agent et sa situation de travail. Les RPS peuvent être liés à l’activité de travail elle-même, aux conditions dans lesquelles elle se déploie ou encore aux relations de travail. Les risques auxquels un agent peut se trouver exposé sont ainsi susceptibles d’être organisationnels et/ou relationnels.
Les RPS correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
- du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
- des violences internes commises au sein de la structure par des agents : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
- des violences externes commises sur des agents par des personnes externes à la structure (insultes, menaces, agressions…).
En matière de symptômes, sont généralement distingués :
- Les symptômes émotionnels : nervosité ou sensibilité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc.
- Les symptômes intellectuels : troubles de la concentration, oublis, erreurs, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc.
- Les symptômes physiques : douleurs musculaires ou articulaires, troubles du sommeil, maux de tête, perturbation de l’appétit ou de la digestion, etc.
Dans tous les cas, il importe de ne pas laisser un risque devenir un état durable.