L'Université d'Artois s'est associée avec l'UPJV et l'ULCO dans le cadre du mouvement international de lutte pour les droits des femmes et a organisé plusieurs manifestations mobilisant des chercheuses et chercheurs, ainsi que des étudiants et des étudiantes.
La faculté de droit de Douai a accueilli deux manifestations à cette occasion. Elles sont accessibles ici :
- Conférence sur les droits des femmes depuis la révolution française
- Plaidoiries pour la servante écarlate
Les droits des femmes depuis la révolution française
La conférence des droits des femmes le 7 mars a réuni huit enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du projet ANR-HLJPGenre : Nicolas Bué, Prune Decoux, Hélène Duffuler-Vialle, Hugues Hellio, Anne Jennequin, Farid Lekéal, Sabrina Michel et Astrid Montigny devant un nombreux public en présentiel et en distanciel.
Dans cette conférence à huit voix, entrecoupée de quizz et de questions ouvertes qui mobilisèrent le public pendant plus d'une heure et demi, les membres du projet de recherche abordèrent quelques unes des évolutions législatives depuis la Révolution sur un certain nombre de thèmes : le couple, la maternité, le travail, l'instruction, la politique et la répression.
Cette conférence a été l'occasion de présenter quelques-uns des enjeux du projet ANR HLJPGenre. De nombreuses questions conclurent cette soirée. Les étudiantes et les étudiants, en cherchant à en savoir davantage, mirent en résonance l'histoire juridique et les grands débats contemporains.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette conférence ici.
Le procès de la servante écarlate
Le lendemain, dans un amphithéâtre de la faculté de droit bondé, les étudiantes et les étudiants, encadré.e.s par Astrid Montigny et Carole Thueux, présentèrent le fruit d'un travail de plusieurs mois : le procès fictif de la servante écarlate, roman féministe de Margaret Atwood et célèbre série. Une Cour pénale internationale fictive, incarnée par des enseignantes et enseignants, jugea trois représentants de la société théocratique et patriarcale de Gilead. De vibrantes plaidoiries féministes résonnèrent, portées par des plaideurs et plaideuses passionné.e.s, affrontant de sombres plaidoyers réactionnaires, soutenus par des étudiantes et étudiants tout aussi brillant.e.s..
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce procès fictif ici
Nous ne pouvons que nous féliciter de l'intérêt et de l'investissement des étudiantes et des étudiants pour l'égalité femme-homme, du fait de leur présence massive à ces manifestations. Il s'agit d'un sujet d'actualité, d'un enjeu de société. En cette veille d'élection, il appartient à chacun et à chacune de se rappeler que l'égalité n'est toujours pas acquise et que cette thématique est un élément à prendre en compte au moment de faire un choix citoyen.
- Comité égalité -Le comité égalité a pour mission de veiller à la réalisation du plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l'université, en impulsant et en participant à la mise en œuvre des actions préconisées. Il est constitué de personnels et d'étudiants qui ont souhaité s'y impliquer. |