Pendant la préparation de leur thèse, les doctorants sont tenus de suivre et valider des formations d'accompagnement et participer à des enseignements, séminaires, missions ou stages, organisés dans le cadre de l'école doctorale.
La formation à l’éthique est toujours la formation obligatoire, elle est inscrite noir sur blanc dans les textes de règlementation.
L’article 3 de l’arrêté du 25 mai 2016 stipule que « les écoles doctorales veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ». Les comités de suivi de thèse veilleront à ce que chaque doctorant reçoive cette formation au cours de son doctorat.
Formation doctorale par école de rattachement :
ED Sciences Humaines et Sociales (ED N°586)
L’ED SHS exige un total de 20 Crédits de Formation Doctorale (CFD)
Parmi les 20 CFD, on demandera (aux primo-entrants) un minimum de 10 CFD obligatoires dans le catalogue de formation proposé par l’ED
ED Sciences Technologie et Santé (ED N°585)
L’ED STS exige un total de 24 Crédits de Formation Doctorale (CFD)
La direction de l’école doctorale STS ajoute que la majorité des formations suivies doivent être transversales et, pas seulement, disciplinaires.
Une fois l'inscription validée, le doctorant pourra s'inscrire en ligne via ADUM aux formations proposées par les deux écoles doctorales.