Qu’est-ce que la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) ?
Contexte réglementaire :
La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée HRS4R (Human resources strategy for researchers), vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de conditions de travail des chercheurs.
Elle fait l’objet d’un label « HR Excellence in Research » accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.
Ce label valorise les établissements signataires de la « Charte européenne des chercheurs » et du « Code de conduite de recrutement des chercheurs », publiés en 2005 pour favoriser la mobilité, la carrière des chercheurs, et rendre l’Espace Européen de la Recherche (EER) plus attractif quant aux recrutements et conditions de travail pour les chercheurs du monde entier.
La Charte et le Code sont des outils qui permettent de promouvoir la profession de chercheur. Ils mettent l’accent sur la valorisation des carrières et la mobilité, liste les bonnes pratiques en matière de recrutement.
Pourquoi s’engager dans la démarche HRS4R ?
En s’engageant officiellement dans le processus de labellisation fin mars, l’Université d’Artois affirme sa conviction concernant la mise en œuvre de la stratégie HRS4R afin de contribuer au développement de l’espace européen à travers la valorisation de la mobilité et de la carrière des chercheurs.
L’Université souhaite rejoindre les 716 dont 64 en France (au 25/01/2024) établissements et organismes déjà engagés dans la démarche HRS4R.
Objectifs de la démarche :
- Montrer que l’établissement respecte et met en place des actions pour répondre et appliquer la C&C
- Montrer que l’établissement valorise les carrières des chercheurs
- Développer une démarche d’amélioration continue de la gestion des Ressources Humaines des établissements œuvrant dans le domaine de la recherche
Valeur ajoutée pour l’Université d’Artois :
- Proposer aux chercheurs un environnement de travail favorable
- Accroître notre crédibilité (interne/externe) et l'attractivité par rapport aux chercheurs européens ou internationaux (garantie sur la qualité RH)
- Accroître notre visibilité à l’échelle européenne et internationale
- Améliorer la réponse aux appels à projets européens par la mise en avant du label
Atout pour les personnels de recherche :
L’obtention du label HR Excellence in Reseach est un marqueur d’une démarche de qualité pour les personnels de recherche qui leur permettra de :
- Bénéficier d’un ensemble de procédures de recrutement garantissant une démarche de recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite
- Évoluer dans un environnement professionnel soucieux de qualité de vie au travail
- Se former grâce à une démarche continue au travers d’une large proposition de formations
- Être accompagné vers des pratiques éthiques et déontologiques
- Être accompagné dans la recherche de subventions européennes
Présentation du label :
Il s’agit d’un processus d’amélioration des pratiques RH ainsi que des conditions d'activité des personnels de la recherche, tout en renforçant l’attractivité autour de ces métiers. L’engagement dans la labellisation HRS4R est une démarche volontaire de l’établissement sur le long terme.
Ce label regroupe 40 principes s’articulant autour de quatre grandes thématiques de la charte et du code :
- Principes éthiques et responsabilités professionnelles
- Recrutement, développement de carrière, mobilité
- Conditions de travail et de sécurité, environnement professionnel
- Formation
Processus global de labellisation par la commission européenne :
Étant une démarche qualité européenne tous les échanges avec la commission européenne et la documentation à fournir sont à rédiger en anglais.
Focus sur le lancement de la phase initiale :
L’établissement soumet la lettre d’engagement de la charte et du code et s’engage à mettre en œuvre la démarche HRS4R.
La Commission Européenne (CE) vérifie la lettre d’approbation et renvoie la confirmation à l’établissement dans un délai de 10 jours ouvrables.
L’établissement doit soumettre à la Commission Européenne le Gap A, la liste de contrôle OTM-R et le plan d’action initial en anglais (12 mois après la lettre de confirmation) .
Auto-évaluation (Gap analysis + OTM-R checklist)
Le Gap Analysis permet de répondre aux questions « où sommes-nous ? » et « où voulons nous aller ? ». Il sert à montrer les développements nécessaires et identifier les déficiences et obstacles à surmonter.
L’OTM-R checklist (Recrutement Ouvert – Transparent – basé sur le Mérite):
C’est une auto-évaluation des pratiques et des politiques de l’établissement pour rendre les carrières plus attractives, pour faciliter les mobilités et pour avoir des opportunités égales pour tous les candidats.
Définition de la stratégie RH et du Plan d’actions
Le Plan d’Action est une séquence d’activités qui doivent être menées pour passer du modèle actuel de l’établissement à la cible au regard des C&C.
Trois mois après la soumission du dossier, les experts donneront leur avis :
• Accepté : le label est obtenu et l’établissement passe en phase de mise en œuvre
• Accepté mais avec des modifications mineures : l’établissement a deux mois pour re-soumettre
• Refusé : l’établissement à 12 mois pour soumettre
Une fois le label obtenu, nous passons à la phase de mise en œuvre du plan d’actions établi.
Évaluation initiale avec visite sur site au bout d’un an par trois experts en anglais après le dépôt du rapport.
Si la demande passe le contrôle administratif d’éligibilité, la Commission Européenne enverra les dossiers à des évaluateurs externes (cela peut prendre jusqu’à 2 mois).
Il y aura donc premièrement une validation administrative (des documents fournis) pour déclencher la visite des experts.
Les 3 évaluateurs établiront par consensus le rapport d’évaluation initial qui sera communiqué à l’établissement par la CE.
L’établissement aura accès au rapport consensuel dans un délai d’environ trois mois après la confirmation de la vérification administrative de l’admissibilité.