Le Dispositif des Cordées de la Réussite

 

 
Les Cordées de la Réussite, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif interministériel créé en 2008, qui permet de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des élèves. Ce dispositif repose sur un partenariat entre un établissement "Tête de Cordée" et des établissements "sources", autour d’un projet commun.

Chaque année, les projets cordées font l’objet d’une campagne de labellisation (appel à projets à l’échelle de la région académique) et ils sont ensuite examinés en Comité d’Orientation et de Suivi, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement.

Les Cordées à l’Université d’Artois - L'Université d'Artois, pourquoi pas moi ?

Initiée en 2011, la Cordée "L' université d'Artois, pourquoi pas moi ? " comprend 27 collèges et 7 lycées soit près de 1200 bénéficiaires en 2022/2023. Les objectifs sont définis selon les besoins identifiés par les établissements et la cordée propose des axes d'activités différents et spécifiques à la demande.

Au cours de cette année scolaire, 28 établissements ont été accueillis en présentiel dont 5 avec notre partenaire AFEV (dans le cadre du projet "Démo campus").

Accueils sur site avec au programme:

  • Sur le pôle d'Arras : bus de l'orientation avec différents jeux sur la découverte des études supérieures, des métiers et de la vie étudiante.
  • Sur le pôle de Lens : TP de chimie ou biologie
  • Sur le pôle de Douai : Présentation des études de droit

Un déjeuner au restaurant universitaire (RU) suivi d'une visite culturelle notamment la visite du Beffroi et des Boves, les Carrières Wellington, l'escape game de la Citadelle sur Arras, la cité minière de Lewarde...

Les sorties culturelles, le transport et les repas au restaurant universitaire ont été pris en charge par l'université d'Artois.

Ces temps permettent aux collégiens et lycéens de mieux appréhender les enjeux et les attendus de l'enseignement supérieur et d'échanger avec les étudiants ambassadeurs. C'est l'occasion pour eux de se projeter, d'envisager le futur mais aussi de lever les freins à la mobilité et d'améliorer leur confiance en eux.

Le tutorat fait partie intégrante de ce dispositif avec le recrutement de 6 étudiants cette année dont l'objectif est d'aider le collégien ou le lycéen à soutenir un projet mis en place dans son établissement.
Pour la sixième année consécutive, le tutorat a été mis en place dans 4 collèges et 2 lycées de nos bassins (le collège Charles Peggy d'Arras, le collège Langevin Wallon de Grenay, le collège Henri Wallon de Méricourt, le collège Marguerite Berger de Pas en Artois, le lycée Carnot de Bruay-la-Buissière et le lycée Malraux de Béthune).

Les thématiques cette année étaient : travailler l'oral en anglais, un atelier scientifique, la préparation à l'oral du brevet, la préparation au grand oral du bac.
L'objectif est d'être guidé par leurs pairs dans le travail de prise de parole, de réflexion et de mise en pratique.

Cette année, notre volontaire en service civique, Joséphine Macquet, étudiante en Master 1 Littérature d'Enfance et de Jeunesse (LEJ) à distance, a conçu un "Livret de l'élève encordé" visant à donner de la compréhension et de la lisibilité au dispositif des cordées, à informer les familles, à valoriser l'activité de l'élève et à assurer une meilleure individualisation des parcours ( mise en place en septembre 2023).

 


Témoignages d'étudiants ambassadeurs Cap Avenir

 

" J'ai effectué du tutorat dans le cadre de l'atelier scientifique au collège Henri Wallon de Méricourt, je suis extrêmement satisfaite de cette expérience. D'ailleurs, je souhaite réitérer l'aventure l'an prochain. Cette année, j'étais au plus proche des élèves pour les guider, les conseiller mais aussi pour les rassurer. Mon intervention a eu un impact positif et cela m'a beaucoup touchée. les élèves savaient qu'ils pouvaient venir vers moi pour toute question et ils n'ont pas hésité à le faire " Adeline, L2 Sciences de la Vie

" Je trouve que c’est une expérience géniale, très intéressante tant sur le plan professionnel que personnel. C’est un poste où il faut savoir s’adapter aux élèves mais aussi aux remarques des enseignants. Notre statut d’étudiant permet aussi de briser les « a priori » que les jeunes peuvent avoir sur les études supérieures. Si c’est à refaire, ce sera avec plaisir " Amaury, M1 Histoire


Évènement 2023 - Focus sur la soirée de remise des certificats des Cordées de la Réussite

 

Jeudi 22 juin 2023, une cérémonie de remises de certificats a été organisée à la faculté Jean Perrin de LENS pour les collégiens ayant participé au dispositif " Les Cordées de la Réussite" de l’université d’Artois.

Cette année, 74 élèves en classe de 4ème  et 3ème des collèges Jean Zay, Michelet et Jean Jaurès de Lens sont venus sur les sites universitaires d’Arras et de Lens pour découvrir l’université, ses formations, ses services et rencontrer des étudiants témoignant de leurs parcours et de leurs projets.

La cordée de l’Université d’Artois 2022 - 2023 en quelques chiffres

 

  • 7 lycées
  • 27 collèges (dont 7 en Démo-Campus)
  • 170 lycéens (dont 20 en tutorat)
  • 960 collégiens (dont 30 en tutorat)