Dispositifs d’aide à la réussite

Les dispositifs d’aide à la réussite à l'université d'Artois :

Le tutorat « par les pairs » dans le cadre du PPREL :

Le PRREL (Programme Régional de Réussite en Etudes Longues) propose un dispositif de tutorat par les pairs réalisé par des étudiants avancés (inscrits en 3e année de  Licence ou en Master) pour l’ensemble des UFR.

Il permet d’accueillir et d'accompagner de nouveaux étudiants, dès la rentrée universitaire, et de leur apporter une aide méthodologique et disciplinaire individualisée. Les étudiants tutorés peuvent bénéficier de 25 heures de tutorat par année universitaire. Cet accompagnement peut prendre la forme de permanences, de séances thématiques, en lien avec les cours proposées, de méthodologie ou encore du tutorat en séances individuelles ou en petits groupes.

Témoignage de Chloé Pilon, tutrice dans le cadre du dispositif de tutorat :

 

LE DISPOSITIF « OUI SI préparation licence »
pour préparer sa 1ère année de licence en 2 ans :

→ Pour les étudiants inscrits dans les mentions de Licences suivantes :

Chimie (UFR Sciences)     Sciences de la vie (UFR Sciences)
Physique-chimie (UFR Sciences) Activités Physiques Adaptées Santé (UFR STAPS)
Éducation motricité (UFR STAPS) Entraînement sportif (UFR STAPS)


L'aménagement pédagogique permet à l’étudiant de préparer sa L1 en 2 ans, selon son rythme. La 1ère année appelée « année préparation licence » l’engage à valider certains des enseignements (crédits) annuels de la L1. Ces enseignements sont déterminés par un enseignant référent, qui tient compte du projet personnel et professionnel de l'étudiant.

Le « contrat de réussite » passé avec l’étudiant peut évoluer au cours de l’année. Ainsi, un étudiant motivé, et dont les capacités ont été repérées grâce au suivi de l’enseignant référent, peut intégrer le cursus de la licence classique à partir du semestre 2.

Tout étudiant motivé peut donc être acteur de sa réussite. Si l’étudiant est encore repéré en fragilité à l’issue du semestre 1 de son année préparatoire, il poursuit alors la seconde année (L1) en bénéficiant d’activités de remédiation (48 heures de cours dans les disciplines où l’étudiant a été repéré en difficulté) et les UE restant à valider.

Pour les activités de remédiation, les étudiants sont en groupe de 20 maximum. Pour les activités d’enseignement, ils sont répartis dans les groupes avec les autres étudiants afin de favoriser leur intégration académique et sociale à l’université.

 

LE DISPOSITIF « OUI SI renfort »
pour acquérir les connaissances et les compétences méthodologiques indispensables à sa réussite :

→ Pour les étudiants inscrits dans les mentions de Licences suivantes : 

Chimie  Sciences de la vie Informatique
Physique-Chimie Mathématiques  Droit
Économie et de Gestion AES Géographie, Histoire
Lettres Arts du Spectacle    

 
L’étudiant peut bénéficier d’une 1ère année de licence renforcée (48h d’enseignements complémentaires).

Dans ce cadre, des activités de remédiation dans les disciplines fondamentales lui sont proposées afin de lui permettre d’accéder au niveau des attendus nécessaires pour réaliser ses apprentissages. Dans ce même volume horaire, des activités de méthodologie peuvent également être proposées, afin de renforcer la capacité à organiser son travail universitaire, à synthétiser et à mobiliser ses connaissances et à utiliser les modes d’expression écrite et /ou orale.
Ces heures sont dispensées au cours des deux semestres de l’année universitaire, cet étalement annuel permet d’ajuster les activités aux besoins de l’étudiant. Pour toutes ces activités, les étudiants sont en groupe de 20 maximum, si possible dans une salle permettant la mise en œuvre de pratiques de pédagogie innovante.

Une autre forme d’aménagement peut aussi être proposée à l’étudiant, grâce à l’utilisation d’un outil de formation à distance, avec des modules scénarisés dans certaines matières et disponibles en e-learning (mathématiques, français, anglais, physique, chimie, biologie, histoire-géographie, PMC, etc.). L’utilisation de cet outil s’accompagne d’exercices avec des corrections individualisées tout au long de l’année.

 

LE DISPOSITIF d’accompagnement des étudiants fragiles
privilégiant un suivi individualisé et les ressources numériques

→ Pour les étudiants inscrits à l’IUT de Lens dans les mentions suivantes :

Techniques de commercialisation
Gestion des entreprises et des administrations
Informatique et métiers du multimédia et de l’internet

 
→ Pour les étudiants inscrits à l’IUT de Béthune dans les mentions suivantes : 

Chimie
Génie civil construction durable
Génie électrique et informatique industrielle
Génie mécanique et production, qualité logistique industrielle et organisation

 
→ Pour les étudiants inscrits à la Faculté des Sciences Appliquées dans la mention : 

Sciences pour l’ingénieur