La Mobilité internationale d'études : De la candidature au départ
Documents à télécharger
Vous renseigner :
- sur les partenariats ouverts (Mobilité au semestre ou à l'année) pour votre composante, généralement un an à l’avance
- sur le fonctionnement des programmes de mobilité
- sur les programmes d’études disponibles dans les établissements partenaires qui vous intéressent par le biais de leur site internet.
Suivez le webinaire "mobilité d'études 2025/2026" et "financements de la mobilité études et stages" enregistré lors de la Semaine de la Mobilité Internationale de l'Artois et disponible sur la page : Partir à l'étranger
Recommandations générales : Mobilité au semestre ou à l'année
- Dans votre dossier de candidature, indiquer l'adresse e-mail que vous consulterez régulièrement (de préférence une adresse comportant votre prénom et votre nom) car c'est celle qui sera utilisée par le SRI et votre coordinateur RI pour vous joindre et vous informer sur les démarches. Merci d'éviter d'utiliser une adresse hotmail ou outlook pour les échanges d'e-mail avec le SRI et dans votre formulaire.
- Être disponible pendant tout le semestre précédant votre mobilité pour réaliser les démarches administratives obligatoires de préparation à la mobilité.
- Possibilité d’effectuer jusqu’à 3 choix d’établissements d’accueil dans le formulaire de candidature pour un séjour d’études. Vous pouvez être sélectionné(e) sur votre 2e ou 3e choix. En Lettres/LHD, 5 choix sont obligatoires.
- Vous devez normalement passer un test de compétences en langue auprès du Maison des Langues pour effectuer votre candidature sauf pour un départ dans un établissement québécois francophone ou si votre Composante/Institut/Laboratoire vous en dispense.
- Dispenses permanentes du test de compétences en langue :
- - Les étudiants de la Faculté des langues étrangères n'ont pas à passer ce test de compétences en langue à la Maison des Langues.
- - Les étudiants de la faculté de droit peuvent fournir une attestation de compétences en langue de la part d'un enseignant de langue à la place du test de compétences en langue à la Maison des Langues.
- - Les étudiants en IUT n'ont pas non plus à passer ce test de compétences en langue à la Maison des Langues.
- Lire le FAQ sur la mobilité internationale d'études
ERASMUS+ études Mobilité courte Hybride (dont BIP)
Procédure candidature mobilité courte hybride (dont BIP).pdf
ERASMUS+ études et FPE/ CONVENTIONS BILATERALES (HORS BCI) / DOUBLE DIPLOME
Date limite de candidature
(NB Lettres & Arts= étudiants en LHD: Obligation de faire figurer dans vos vœux (formulaire de candidature) la destination du programme Erasmus+ FPE: Université de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). |
Pour les départs au 1er semestre, au 2e semestre ou à l’année tous niveaux | 30 janvier 2025 |
Pour les départs au 2e semestre selon places restantes tous niveaux |
27 mai 2025 |
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Pour les départs au 2e semestre selon places restantes = délai exceptionnel pour les départs niveau Master/Doctorat et/ou en Double Diplôme | 11 septembre 2025 |
2. Le SRI n’acceptera aucun dossier qui lui serait directement remis par un étudiant.
3. Votre coordinateur RI effectue la sélection des étudiants partants et vous informe de votre sélection ou non.
Pour les départs au 1er semestre, au 2e semestre ou à l’année : | à partir de fin mars 2025 |
Pour les départs au 2e semestre selon place restante : | entre juin et mi-septembre 2025 selon votre période de candidature |
Le cas échéant, vous devrez confirmer votre souhait de partir sur la mobilité attribuée.
4. Le SRI vous contacte par e-mail pour la phase de préparation à la mobilité qui durera tout le semestre précédant la mobilité :
Pour les départs au 1er semestre, au 2e semestre ou à l’année : | à partir de fin mars/début avril 2025 |
Pour les départs au 2e semestre selon place restante : | à partir de fin septembre/début octobre 2025 |
PROGRAMME BCI
Compléter, imprimer, signer le formulaire de candidature en ligne disponible ci-dessous et le déposer directement au SRI avec les documents de candidature suivants: Photo, Certificat de scolarité de l'année en cours, liste(s) de cours signée(s) par le Coordinateur RI, CV, lettre de motivation, relevés de notes universitaires (étudiants en L1 : en votre possession au moment du dépôt) et résultats du test DIALANG de la Maison des Langues/Attestation de niveau de langue. Veuillez tout d'abord faire une "inscription" pour créer votre compte sur le portail. Veuillez respecter impérativement le format imposé pour la création de votre mot de passe et retenir vos identifiant + mot de passe. A tout moment vous pouvez enregistrer votre formulaire pour finir de le compléter plus tard (accès par "connexion"). Attention, vous ne pourrez compléter qu'1 seul formulaire!
Attention : Mobilité de l'UFR HGP - étudiants Master parcours DTAE pour l'Université de Rimouski : cet établissement existant en Convention bilatérale pour votre composante (voir listes possibilités d'échanges) ne peut pas être choisi par les candidats dans le programme BCI .
Date limite de candidature pour un départ au 1er semestre ou au 2ème semestre ou à l'année : 30 JANVIER 2025 DERNIER DÉLAI
Attention, l'Université d'Artois organise 1 seule campagne de candidature pour le programme BCI en 2024-2025: toute candidature, que ce soit pour une mobilité à l'année, au 1er ou au 2ème semestre universitaire doit être déposée complète pour le 30/01/2024 au plus tard directement auprès du Service des Relations Internationales.
Veuillez vous référer obligatoirement au site web de référence du programme BCI et à la plaquette de présentation du programme en téléchargement sur cette page.
Attention, le site du programme BCI est généralement mis à jour courant décembre de l'année précédant la mobilité, les informations contenues dans la plaquette de présentation par l'Artois sont éditées avant la mise à jour du programme et sont donc sous réserves de modifications. Le site web de référence BCI est la référence contractuelle pour les informations concernant les universités du programme BCI.