Les projets CVEC

Chaque étudiant en formation initiale s’acquitte de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement. Grâce à ces contributions, de nouveaux projets d’amélioration de la qualité de vie sur le campus sont initiés chaque année.

Objectifs

La qualité de la vie étudiante et de campus est un facteur de réussite. La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) a donc vocation à financer la vie étudiante. La CVEC doit permettre d’innover et de développer la vie étudiante au sein de l’établissement. Elle doit ainsi être mise à profit pour favoriser la dynamique des campus, notamment dans le cadre d’actions transversales conduites au niveau de l’établissement ou en partenariat avec d’autres structures (CROUS, établissements, collectivité(s) territoriale(s), association(s)). 

Chaque année, l’Université lance un appel à projets auprès des services et composantes de l’Université permettant de proposer des actions. Une priorité est donnée aux projets en lien avec les axes stratégiques « vie étudiante » du contrat de site de l’Université d’Artois : 

  • Une offre de service égale et accessible à tous sur les 5 pôles 
  • Développer un environnement inclusif et lutter contre les discriminations 
  • Promouvoir une culture du bien-être 
  • Une politique d’encouragement de l’engagement citoyen

La commission CVEC se réunit en novembre afin d’attribuer les budgets pour l’année civile suivante.

Depuis 2019, plus de 80 projets ont été menés à bien, vous en trouverez quelques exemples ci-dessous.
 

> Santé & Sport <

➝ Nom du projet : secourisme / secourisme aquatique
➝ Nombre de bénéficiaires : 170
➝ Pôles concernés : Arras, Béthune, Douai, Lens, Liévin
➝ Descriptif : Des formations diplômante PSC1 sont réalisées par groupe de 10 étudiants par journée de formation par les sapeurs pompiers de l'AFSI d'Arras. Des journées sont proposées sur tous les sites de l'Université au cours de 2 sessions par an.  Un second projet permet aux étudiants de passer la formation en Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1) et la théorie du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (B.N.S.S.A) qui est le diplôme du nageur sauveteur. La validation des épreuves pratiques et théoriques est organisée avec un organisme partenaire (SNSM, Performéo, FFSS). Les étudiants sont préprés par un enseignant pour les épreuves pratiques 1 ou 2 fois par semaine, sur des créneaux identifiés.

 

Retrouvez le détail des projets CVEC du SUAPS 

> Accueil, bien être <

➝ Nom du projet :  La cafet' de la MDE Arras "Un lieu pour vous, pour nous, pour tous"
➝ Nombre de bénéficiaires : 500
➝ Pôles concernés : Arras
➝ Descriptif : La cafeteria de la Maison de l'étudiant d'Arras est un lieu partagé. Ce projet vise à faire vivre ce lieu en proposant notamment une plus grande amplitude horaire par le recrutement de deux volontaires en service civique et de proposer des activités tout au long de l'année.

> Accueil, bien être <

➝ Nom du projet : Formation des référents handicap étudiants
➝ Nombre de bénéficiaires : 30 
➝ Pôles concernés : Arras, Béthune, Douai, Lens, Liévin
➝ Descriptif : L'objectif de ce projet est de former un groupe d'étudiants représentants chaque composante de l'Université pour devenir référent handicap. Leur mission principale est d'être le relais de la mission handicap, être force de proposition pour les actions de sensibilisation : promouvoir une sensibilisation par les pairs. Dispensées par l'association 100% Handinamique, ces formations s'inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur du Handicap qui prévoit notamment l'identification d'une équipe de référents handicap, la professionnalisation des activités d'accompagnateur étudiants et la sensibilisation des personnels et étudiants pour une université inclusive. Cette formation est intégrée au dispositif R2E et permet aux étudiants de solliciter une note bonus. Elle a pour vocation d'être déployée auprès de tous les étudiants "engagés".

> Accueil, bien être <

➝ Nom du projet : Semaine de pré-rentrée "J'suis à la fac"
➝ Nombre de bénéficiaires : 700
➝ Pôles concernés : Arras, Béthune, Douai, Liévin
➝ Descriptif : Le projet vise à proposer aux étudiants néo-entrants une journée d’accueil, organisée sur chacun des pôles, en complément des réunions de pré-rentrée communément mises en place. Elle a pour objectifs de :
- accueillir tous les étudiants néo-entrants, notamment les étudiants internationaux
- leur permettre de se rencontrer et de vivre un beau moment festif ensemble
- leur faire découvrir les campus, les acteurs de leur environnement et les inciter à s’impliquer dès la rentrée dans la vie universitaire et étudiante
- développer le sentiment d’appartenance à l’Université d’Artois

> Accueil, bien être <

➝ Nom du projet : Poursuite de l'aménagement d'un site d'activités sportives de plein air
➝ Nombre de bénéficiaires : 1300
➝ Pôles concernés : Béthune
➝ Descriptif : Depuis 2019, un projet est en cours pour améliorer le cadre de vie des étudiants et pour proposer des activités sportives de plein air. Deux financements CVEC ont permis d'investir dans un parcours santé (agrès extérieurs) et des tables de ping pong. Des vélos chargeurs d'extérieur permettant de pratiquer une activité physique tout en rechargeant son smartphone ou sa tablette ont été installés sur le campus de Béthune à la rentrée 2021. 

> Accueil, bien être <

➝ Nom du projet : Parrainage et mobilité des étudiants néo-inscrits
➝ Nombre de bénéficiaires : 500
➝ Pôles concernés : Arras, Béthune, Douai, Lens, Liévin
➝ Descriptif : Ce projet a permis d'améliorer l'accueil des étudiants néo-inscrits, notamment les étudiants internationaux, en proposant des nuitées d'hébergement d'urgence, des activités de découverte du territoire (visites de la ville d'étude, sorties au bowling, activités de plein air) et d'intégration (parrainage avec l'AFEV) en facilitant la mobilité douce (broc à vélo). Ces initiatives profitent à tous les étudiants en favorisant la mixité des publics. Proposer des activités pendant les week-end ou vacances scolaires permet de garder le lien et éviter l'isolement de certains étudiants qui restent dans leur logement pendant ces périodes. Ce projet a permis de travailler avec de nouveaux partenaires et de renforcer les liens déjà établis.