L’importance du stage n’est plus à démontrer car il peut influencer votre orientation et votre insertion professionnelle.
Pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage, le service Cap Avenir propose un accompagnement avec ses conseillères mais aussi des outils disponibles dans l'ENT :
• La "plateforme carrière" avec des offres d’emploi et de stages, la présentation d'entreprises, des conseils. ("Emplois & Stages")
• Le logiciel de gestion des conventions de stage qui propose :
- Un annuaire des partenaires qui ont déjà reçu en stage des étudiants de l’université (voir la vidéo)
- La saisie directe de votre convention de stage (voir la vidéo)
En recherche de stage ?
N'hésitez pas à consulter la plateforme carrière !
Rendez-vous sur l'ENT, rubrique Emplois & Stages
Vous souhaitez effectuer un stage professionnel à l'étranger, dans le cadre de votre cursus universitaire (avec convention de stage) ?
Des financements existent : Bourse régionale "Mermoz", Aide à la mobilité Internationale "AMI", Bourse Erasmus Stage.
Pensez à vérifier votre éligibilité à l'un ou plusieurs de ces financements et à réaliser la procédure de demande auprès du Service des relations Internationales (formulaire de demande en ligne, documents justificatifs à produire, délais de dépôt des demandes à respecter...) : http://www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger/financements
Réalisez vos démarches au plus vite pour respecter le calendrier de dépôt des demandes et si possible bénéficier d'une bourse pour votre stage à l'étranger !
Étudiants ressortissant d'un État hors Union Européenne : vous devez obligatoirement vous renseigner sur les formalités d'entrée sur le territoire (VISA) pour un stage auprès du Consulat du pays concerné (le plus proche du domicile en France). En général, un VISA vous sera exigé pour les séjours d'une durée de plus de 3 mois (90 jours) sur le territoire étranger.
Attention, si vous n'effectuez pas les démarches obligatoires avant votre départ, votre séjour risque d'être écourté car vous ne pourrez pas rester sur le territoire étranger plus de 90 jours. Cela peut avoir des conséquences sur la validation de votre stage.