Les étudiants de première année du Master Management Sectoriel de l'Université d'Artois d’Arras ont participé à un voyage universitaire à Amsterdam du 3 au 5 mars 2025, encadré par leurs professeurs, Madame Poilvert et Monsieur Pralat.
Ce voyage avait pour objectif de sensibiliser les étudiants aux thématiques liées à l'innovation sociale et de comparer les pratiques néerlandaises et françaises, mais aussi de vivre une expérience humaine enrichissante et, par ailleurs, de découvrir la culture néerlandaise.
À leur arrivée, les étudiants ont visité l’EHPAD Pennemes, un partenaire de l'association Zorggroen Zaans Treek, qui se consacre au bien-être des personnes âgées en proposant des solutions innovantes inspirées de la nature.
L'association crée des jardins thérapeutiques et organise des ateliers horticoles afin d'améliorer la qualité de vie des résidents. Elle a également introduit des animaux dans la cour intérieure de l’EHPAD, tels que des chats, des oiseaux, des lapins et des poules. Ces animaux apportent aux résidents un sentiment de compagnie et de bien-être, tout en réduisant le stress et l’anxiété et en favorisant la communication et les interactions sociales.
Les étudiants ont également exploré le village-musée de Zaanse Schans. Lors de la seconde journée, les étudiants ont pu se rendre dans le centre d’addictologie de l’association REGENBOOG GOEP accueillant des sans-abri et des personnes dépendantes aux drogues. Les parents et les membres de la famille des dépendants peuvent également recevoir de l'aide. Cette structure permet aux personnes addictes aux drogues et en situation d'exclusion sociale de conserver un lien social, elle leur propose des services tels que prendre une douche, avoir des vêtements propres et leur propose un environnement sécurisé. |
|
L’association propose également 10 places d’hébergement d’urgence et une SCMR « salle de consommation à moindre risques ».
Lors de la visite, les étudiants ont participé à une conférence avec le directeur Cédric Charvet. Cette rencontre a permis de comprendre le fonctionnement de la structure basé sur 3 concepts la sécurité, l’hygiène et la réduction du stress et l’isolement social, ainsi que les explications basées sur les études scientifiques sur les différences entre les politiques sociales françaises et néerlandaises et sur les actions de prévention pour faire diminuer la consommation de drogues.
Pour finir le reste de la journée a permis aux étudiants de découvrir la ville d'Amsterdam, certains ont visité le musée de l’Illusion ou encore se promener en bateaux sur les canaux et dans les différents quartiers.
Ce séjour pédagogique a été une expérience formatrice pour les étudiants du Master en Management Sectoriel. Ils ont eu l’opportunité de découvrir des projets innovants néerlandais visant à prendre en charge des personnes vulnérables, d’enrichir leurs connaissances en matière d’accompagnement des usagers, et de rencontrer des acteurs impliqués dans la lutte contre l’exclusion sociale.
Cette immersion, tant humaine que pédagogique, a contribué à leur apprentissage et à leur épanouissement personnel.