La procédure de réorientation de semestre impair se déroule du 1er décembre 2024 au 15 janvier 2025, pour un changement de filière effectif au semestre 2 de la première année de Licence.
→ Pour effectuer votre demande : https://reorientation-etudiants.univ-artois.fr/reorientation/affichageEcranAccueil.php
Qui peut demander une réorientation de semestre impair ?
La procédure de réorientation de fin de semestre impair permet à tout étudiant inscrit dans un parcours conduisant à un grade de Licence de faire une demande de réorientation vers le semestre 2 de la première année de Licence de l’Université d’Artois.
Elle permet à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’intégrer notre université, hormis les étudiants Campus France primo-arrivants et les étudiants dont la demande relève davantage d'un transfert de dossier.
Vous n'êtes pas dans une démarche de réorientation dans les 2 cas suivants :
• Si vous souhaitez effectuer un changement de parcours dans une même mention : dans ce cas précis, il faut prendre contact avec la scolarité de votre UFR.
• Vous êtes étudiant en CPGE ayant une double inscription à l’université.
Attention : De par les modalités d'évaluation, les étudiants qui souhaitent intégrer une licence LCeR (Licences Sciences, SPI, Langues et STAPS, Arts du spectacle) ne pourront valider l’ensemble de leur année à l’issue du semestre 2, et devront donc s’inscrire l’année suivante en première année.
Comment effectuer sa demande ?
Pour effectuer votre demande, complétez le formulaire en ligne : https://reorientation-etudiants.univ-artois.fr/reorientation/affichageEcranAccueil.php
Liste des pièces à fournir :
- Copie relevée de notes du bac
- Copie des bulletins de terminale
- Certificat de scolarité ou copie de la carte d’étudiant pour l’année en cours
- Copie des relevés de notes obtenues après le bac
Il est obligatoire de prendre un rendez-vous avec un psychologue de l’Éducation Nationale dans le cadre d’un atelier de réorientation (analyse de votre situation, évaluation de vos chances de réussite et informations sur les études) ou de prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation du service Cap Avenir pour un entretien individualisé.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au Service Cap Avenir par mail capavenir@univ-artois.fr ou par téléphone au 03 21 60 38 57.
Suite à l’étude de votre dossier :
Un avis par mail vous sera communiqué à l’issue de l’étude de votre dossier.
En cas d’avis favorable :
Vous devez transmettre votre avis favorable valant acceptation de la décision par mail à la Direction des études afin de procéder à votre changement d’inscription
Pour les étudiants d’ores et déjà inscrits à l’université d’Artois, votre changement d’inscription sera réalisé automatiquement par la Direction des Etudes. Vous devez toutefois prendre contact avec la scolarité de votre ancienne UFR pour signaler votre réorientation et que vous soyez retiré de leur liste. Nous vous conseillons également de prendre contact avec la scolarité de votre nouvel UFR pour organiser votre intégration.
En cas d’avis défavorable :
Nous vous conseillons vivement de rencontrer les conseillères d’orientation du service Cap Avenir ou un psychologue de l’Education Nationale qui pourra échanger sur vos projets et les possibilités qui s’offrent à vous.
- Mme Dubyk - Cap Avenir Arras : silvie.dubyk@univ-artois.fr - 03.21.60.37.15
- Mme Albert - Cap Avenir Lens Liévin : christelle.albert@univ-artois.fr - 03.21.79.17.47
- Mme Johann - Cap Avenir Lens Liévin : sarah.johann@univ-artois.fr - 03.21.79.17.18
- Mme Pirart - Cap Avenir Douai : nathalie.pirart@univ-artois.fr - 03.27.94.50.77
- Mme Meresse - Cap Avenir Béthune : annie.meresse@univ-artois.fr - 03.21.64.96.13