L’Université d’Artois, associée à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Université du Littoral Côte d’Opale, obtient un financement de près de 2,5 millions d’euros sur les 10 prochaines années dans le cadre du Plan d’Investissement Avenir (PIA) « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».
Le projet OSER !, « s’Orienter vers le Supérieur et Réussir ! », déposé par l’alliance des trois universités (A2U) en partenariat avec les rectorats de Lille et d’Amiens, a été imaginé et conçu avec le soutien de nombreuses institutions locales (Région, communautés d’agglomération), académiques (lycées, collèges, ONISEP), associatives (Moteur!, parents d’élèves, AFEV) et socio-économiques.
OSER ! permettra le déploiement sur un large territoire (87% de la région Hauts-de-France) de dispositifs novateurs au service de l’orientation des jeunes.
C’est un projet porteur d’ambition pour la jeunesse, qui poursuit de multiples objectifs, parmi lesquels modifier en profondeur les représentations de l’enseignement supérieur et du monde professionnel chez les apprenants et intensifier l’accompagnement vers la réussite académique et une insertion professionnelle choisie.