Jeudi 20 juin 2024, le CEntre de Transformations et d'Innovations Pédagogiques de l'Université d'Artois a organisé, pour la deuxième année consécutive, l'événement « Mon BQE en 180 secondes ». Cette matinée a rassemblé les enseignantes et enseignants ayant déployé des projets d'innovation pédagogique au sein de l'établissement durant l’année universitaire 2023-2024.
Le « Bonus Qualité Enseignement » (BQE) est un dispositif de soutien à la transformation pédagogique. Chaque année, l’Université d’Artois consacre un budget de 80 000 euros, comprenant une enveloppe de 1000 heures pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants, ainsi qu'un budget de 40 000 euros pour les dépenses de fonctionnement et d’équipement nécessaires. Comme l’a souligné Françoise Heulot-Petit, Vice-Présidente déléguée à la réussite et Présidente de la commission BQE :
« Avec le BQE, l’enseignant(e) planifie une nouvelle activité qui va pouvoir enrichir sa pratique pédagogique. Il construit un processus de travail dans lequel il va rendre ses étudiantes et étudiants plus actifs, et peut-être changer sa propre posture. Il pense aussi l’évaluation de son projet par les étudiants, notamment afin de pouvoir, à terme, en observer l’effet sur la réussite. »
En 2023-2024, 20 projets pédagogiques innovants ont été soutenus par le dispositif BQE
|
Cette matinée a clôturé une année riche en innovations pédagogiques à l’Université d’Artois avec plusieurs activités interactives et ludiques qui ont permis aux enseignantes et enseignants de différentes disciplines d’échanger autour d’un objet commun : l’innovation pédagogique. Chacun a également eu l’opportunité de prototyper et présenter en 3 minutes son initiative pédagogique innovante à l’aide d’objets médiateurs variés tels que des images, des briques LEGO®, des Playmobil®, des pions et des sabliers, dont une partie provient du fonds de jeux du Service Commun de Documentation développé dans le cadre de LUDEX - Enseigner Autrement (un service de prêt de jeux pour les enseignantes et enseignants de l'université d'Artois lancé en 2023). De plus, tous les participants sont repartis avec un kit de briques pour penser et modéliser leurs prochaines innovations pédagogiques.
Rencontrer ses collègues, échanger sur les valeurs qui guident notre mission d’enseignement et découvrir d’autres initiatives pédagogiques innovantes sont autant de moyens de valoriser l’unicité de chaque enseignant(e) tout en cultivant le sentiment d’appartenance à une communauté d’acteurs et d'actrices de la transformation pédagogique au sein de notre établissement.