L’université d’Artois participe depuis octobre 2023 au Concours Usage Bâtiment Efficace de l’État (CUBE ETAT) initié pas la Direction Immobilière de l'État (DIE).
Ce challenge permet d’impliquer les nombreux usagers de l’établissement (étudiants, enseignants, personnels) dans une démarche et un engagement éco-responsable liés aux comportements et usages quotidiens pendant le temps de travail.
Le périmètre immobilier choisi pour participer au concours, en accord avec l’équipe de direction et le directeur de composante Monsieur Laurent Zalewski, est celui de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune (FSA). Ce bâtiment, construit en quatre phases entre 1994 et 2021, couvre une surface utile de 7723 m² sur deux niveaux et accueille environ 680 résidents (610 étudiants et 70 personnels et enseignants). Depuis 2022, il est chauffé par un réseau de chaleur urbain à énergie mixte.
La Direction du Patrimoine et de la Logistique de l’université, représentée par monsieur Olivier Renau, ingénieur d’études en charge de la gestion des données et indicateurs liés au patrimoine immobilier, pilote le projet en association avec le directeur de la FSA, la responsable administrative Elena Dupré, de deux enseignants chercheurs, messieurs Defer et Tittelein et Raphaël Letombe directeur du Patrimoine et de la Logistique. Le CEREMA, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, mandaté par la DIE, accompagne l’université dans ce projet.
La première question que s’est posée l’équipe projet est : Comment mobiliser et engager dans la démarche l’ensemble de la communauté universitaire et comment assurer la communication sur la durée du concours, c’est-à-dire jusqu’en octobre 2024 ?
Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place :
1. Une communication par mailing à l’intention des personnels, enseignants référents, responsables de formation et prestataires externes pour les informer de la démarche.
2. Un affichage et une information sur les écrans situés dans les parties communes (circulations, halls et espaces d’accueil des bâtiments).
3. L’organisation d’un Atelier Diagnostic Participatif piloté par le CEREMA d’une demi-journée au mois de février 2024, rassemblant étudiants, personnels et intervenants externes, comme la société Engie en charge du pilotage et de l’exploitation des installations de chauffage et permettant d’expliquer les enjeux de la maitrise des consommations énergétiques et de proposer des solutions.
L'atelier a permis :
► L’explication des enjeux énergétiques
► d’effectuer un diagnostic en marchant et une visite des installations techniques des bâtiments
► d’organiser un quiz sur l'utilisation des appareils électriques
► d’analyser les déperditions de chaleur avec une caméra thermique
► de proposer des solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer le confort et de réaliser des économies d'énergies.
Cette journée a été riche en enseignements et en sensibilisation des acteurs sur l'importance de maitriser les consommations d’énergies et de faire des économies. Elle a également permis de présenter et de faire la promotion de l'application Energic, dédiée aux challenges ludiques et personnalisés et à la mise en place des nudges pour sensibiliser sur l’importance d'éteindre les lumières, les ordinateurs, etc.
Un travail est également entrepris avec la société Engie pour identifier les pistes d’amélioration relatives aux réglages et au pilotage des installations de chauffage.
En plus de l’exploitation de ces installations ENGIE, dans le cadre du marché global de performance énergétique (MGPE) réalise des travaux de remplacement des luminaires existants dans les circulations, sanitaires et locaux techniques, par des appareillages à technologie LED et la mise en place systématique de détection.
Pour finir, monsieur Didier Defer, responsable de la « LICENCE PROFESSIONNELLE CONSTRUCTION DURABLE, COMPORTEMENT ET PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUES », accompagné par une doctorante, a débuté un travail de collecte et d’analyse des données remontées par les organes de gestion technique centralisée (GTC). Cette étape permet de comparer les données avec celles recueillies à l’aide de divers capteurs et outils positionnés dans le bâtiment et d’évaluer et améliorer le comportement et la performance énergétique de celui-ci.
Dans le cadre du concours un espace candidat est mis à disposition des participants et permet d’évaluer les économies d’énergie réalisées. La FSA enregistre à mi-parcours un gain de consommation de 11,84 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) de 31,01 % par rapport à une moyenne basée sur les consommations des années 2022 et 2023.
La mobilisation de chacun doit se poursuivre pour maintenir ces économies d’énergie et si possible, aller au-delà.
En conclusion, participer au concours CUBE ETAT est une stratégie efficace pour générer des économies d'énergie durables. En impliquant nos usagers, en fixant des objectifs et en encourageant la collaboration, nous pouvons créer une culture de l'économie d'énergie qui perdurera au-delà du concours.
Une deuxième session du concours CUBE ETAT va être lancée. La date limite pour candidater est fixée au lundi 30 septembre 2024. Si un site est intéressé pour y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec la Direction du Patrimoine et de la Logistique auprès de monsieur Olivier Renau : Tél. 03 21 60 60 47 ou par mail : olivier.renau@univ-artois.fr.