L'université d'Artois fait partie des 23 lauréats de la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt pour le label "Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)". Ce parcours sera proposé par la Licence "Sciences de la Vie" dispensée à la Faculté des sciences Jean Perrin de Lens.
En effet, pour répondre aux vocations des néobacheliers souhaitant se destiner au professorat des écoles et afin de diversifier les voies d’accès à la fonction publique, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont décidé de créer ensemble une nouvelle formation hybride au professorat des écoles : le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE).
Il s'agit d'un parcours de licence généraliste, déployé à la fois en lycée et en université. Il permet ainsi de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire, gage d’une polyvalence pleinement maîtrisée pour les futurs professeurs des écoles concernés, et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.
Description de la formation :
- Formation destinée aux étudiants souhaitant devenir professeur des écoles dans les Hauts de France
- Ouverture à la rentrée de septembre 2022, à Lens (Faculté des Sciences Jean Perrin) & Wingles (Lycée Voltaire)
- Capacité d’accueil : 36 étudiants
- Formation en 3 ans, qui prépare au Master MEÉF premier degré
- Principe d’une alternance progressive sur les trois années de Licence entre le lycée et l’université
- Inscription à la L1 3PE via ParcoursSup en Terminale.