L’innovation pédagogique au coeur de l’université d’Artois

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Participez au webinaire « À la découverte des projets OSER, PACTEs et tutorat, FEUN »
 
Le 1er septembre 2021 de 14h à 15h30
sur Zoom

Accès au webinaire :
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Lien d'accès Zoom : https://univ-artois-fr.zoom.us/s/94441105826?pwd=bHEvOHF0QW16OUY3MkVnWVlQd3ZrQT09
> Code secret : 813876

 

OSER !

OSER ! s’inscrit dans le PIA 3 (Plan Investissement Avenir), au titre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique », volet « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».

Ce projet a pour but de contribuer à structurer et dynamiser le système d’orientation du territoire et comporte quatre objectifs : 

  1. Assurer un accès égal et de qualité à l’information sur les études supérieures pour l’ensemble des apprenants du territoire et de leurs accompagnants
  2. Engager les apprenants dans une démarche d’orientation raisonnée en relation avec les possibilités ouvertes par les formations existantes et le monde du travail
  3. Modifier les représentations de l’enseignement supérieur et du monde professionnel chez les apprenants et leurs accompagnants
  4. Accompagner les apprenants vers la réussite académique et une insertion professionnelle choisie

Afin d’atteindre ces objectifs, OSER ! met en œuvre 1 action principale sur 10 ans : les bus de l’orientation, qui se déplaceront dans les cours des établissements scolaires et sur les places des villes et des villages, en priorité dans les zones enclavées, pour sensibiliser l’ensemble des apprenants du territoire et démythifier l’accès aux études supérieures.

PACTEs-HdF

Programme d’Accompagnement et Tutorat pour l’Enseignement supérieur – Hauts-de-France

Ce projet est mené en coordination avec un consortium de cinq universités publiques des Hauts-de-France (UArtois, ULille, UPJV, ULCO , UPHF, et deux écoles des Hauts-de-France (Institut d’Études Politiques de Lille et École Supérieure de Journalisme de Lille) ainsi qu’une université numérique thématique (Unisciel).

Ce projet vise au développement de compétences méthodologiques universitaires chez les étudiants, tout particulièrement les primo-arrivants. Il repose sur un dispositif hybride d’accompagnement des enseignants et des étudiants à l’aide d’une plateforme commune permettant aux enseignants de formuler des prescriptions pédagogiques à leurs étudiants, en fonction des difficultés ou besoins identifiés.

Découvrir la plateforme : https://pactes.u-hdf.fr/

Le tutorat pédagogique, assuré par des étudiants et à destination des étudiants de première et deuxième année, est un accompagnement complémentaire du tutorat enseignant. L’étudiant peut trouver un appui auprès d’un étudiant de Licence 3, Master ou Doctorat qui connait bien sa formation et peut l’aider dans son apprentissage disciplinaire et méthodologique. Il sera aussi soutenu dans l’appropriation de son espace numérique de travail et encouragé à respecter ses engagements : assiduité, régularité du travail, autonomie. Son tuteur l’orientera vers les services qui peuvent répondre à ses demandes : CROUS, services de santé universitaire, scolarité, etc… Le tutorat par les pairs permet ainsi de construire une communauté de pratique au service de la réussite étudiante et contribue à l’amélioration de la qualité de vie au sein de l’université.

Le projet FEUN

Formation des Enseignants de l’Université au Numérique

Le projet FEUN (Formation des Enseignants de l’Université au Numérique) a pour but d’intensifier l’usage du numérique au sein de nos formations pour répondre à des enjeux multiples tels de l’adaptation à différents types de public, la mise en place de parcours de formation à la carte, ou encore l’innovation pédagogique et la lutte contre les inégalités de réussite. Il comprendra :

  • La formation accrue des enseignants de notre université, avec un nombre croissant d’ateliers de formation aux outils numériques (avec de nombreuses nouveautés) ;
  • Un accompagnement à la carte pour la scénarisation des enseignements, la réalisation de capsules vidéo, de supports d’enseignements, … ;
  • Des formations générales ou personnalisées pour l’adaptation des contenus aux publics en situation de handicap ;
  • La mise en place de communautés d’utilisateurs en fonction de centre d’intérêts communs (outils, publics, spécialité, …).

Ce projet sera mis en œuvre avec une intensité croissante à partir du 1er septembre 2021 et devrait s’achever en décembre 2022.