Les sportifs de haut-niveau des Hauts-de-France ont été mis à l’honneur à l’UFR STAPS

LE

Une cérémonie de mise à l’honneur des sportifs de haut-niveau de la région des Hauts-de-France en préparation pour les échéances olympiques de Tokyo en 2020 et de Paris en 2024 a été organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) le 12 décembre dernier à l’UFR STAPS de l’université d’Artois à Liévin.

Plus de 120 personnes et une trentaine d’athlètes se sont rassemblés lors de cette soirée consacrée à l’accompagnement des sportifs de haut-niveau.

Dans son propos introductif, Martial Fiers, directeur régional adjoint, a rappelé le rôle et l’action de l’État en matière de sport de haut-niveau et a informé sur les perspectives de poursuite de ces missions dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport et de l’organisation territoriale de l’État en région en 2020.

Les experts de la DRJSCS en charge du haut-niveau ont ensuite présenté les dispositifs portés par l’État en Hauts-de-France.

Les partenaires régionaux ont été invités à exposer les actions qu’ils mènent afin de soutenir l’élite du sport en région.

Une table ronde associant les cadres techniques d’État placés auprès des fédérations françaises de l’escrime et de la natation ainsi que les référents des sportifs de haut-niveau de l’UFR STAPS de Liévin a permis d’éclairer les participants sur les difficultés de concilier une carrière sportive au plus haut-niveau avec une formation scolaire voire universitaire ou une activité professionnelle. Ce partage d’expériences a mis en lumière l’importance du suivi socio-professionnel de l’athlète.

Le sport de Haut-niveau en région Hauts-de-France en 2019

> 311 sportifs de haut-niveau 

> 57 structures de haut-niveau 

> 46 cadres techniques de l’État exerçant pour partie des missions dans le sport de haut-niveau 

> 13 centres de formation des clubs professionnels 

> Un soutien financier de l’État :
- 300 000 € : aide aux structures d’accueil des sportifs de haut-niveau
- 230 000 € : aide individuelle aux sportifs de haut niveau