Le schéma directeur "Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale" a été adopté par le Conseil d'Administration le 14 mars dernier.
Depuis une dizaine d’années déjà, l’université d’Artois s’est engagée dans une série d’initiatives qui relèvent du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE).
Première université française reconnue comme Refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en 2016, l’université s’est impliquée dans la préservation de la biodiversité en mettant en place une gestion différenciée de ses espaces verts.
Soucieuse de s’inscrire dans une perspective de sobriété énergétique et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’université a adopté un Plan de sobriété énergétique et a conclu pour une durée de dix ans, un marché global de performance énergétique. Des manifestations scientifiques, des enseignements, mais aussi de nombreuses recherches conduites à l’université s’inscrivent également en phase avec le développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale, à commencer par le domaine d’intérêt majeur sur l’éco-efficacité énergétique.
Aujourd’hui, les actions entreprises dans le champ du DD&RSE bénéficient du partenariat très fort noué dans le cadre de l’Alliance A2U, avec l’ULCO et l’UPJV, grâce à la dynamique « Campus en transition » dont le Schéma Directeur DD&RSE constitue l’un des fruits.
Bien que de nombreuses initiatives aient donc déjà été initiées, il manquait jusqu’à présent une structuration des actions et une vision de moyen terme, permettant d’ancrer encore davantage dans la politique de notre établissement, ces enjeux si importants pour les générations présentes comme pour les générations à venir. Le schéma directeur DD&RSE n’a pas pour objectif de couvrir de manière exhaustive l’ensemble des enjeux associés au développement durable et à la responsabilité sociétale. Il est en effet le reflet de la large concertation conduite à partir du début de l’année 2024, qui a permis d’identifier, à travers la tenue d’ateliers thématiques, les idées jugées les plus pertinentes par les étudiantes, les étudiants et les personnels de notre établissement. Ces idées ont été organisées en axes stratégiques, puis déclinées en actions. Ce schéma directeur a la vocation de demeurer un schéma vivant et il sera enrichi, au fil de l’eau et au gré des opportunités nouvelles, d’actions touchant à des questions qui ne sont pas nécessairement traitées dans le présent schéma. Certaines des actions du présent schéma sont propres à notre établissement, tandis que d’autres seront menées de concert avec nos partenaires de l’Alliance A2U.