Les Résidences-Labo reviennent au second semestre, l’occasion pour des artistes de s’installer à la Ruche pour mener des recherches artistiques, des rencontres, des ateliers et nourrir leurs futures créations. Les portes de la Ruche seront ouvertes : poussez-les pour découvrir les univers singuliers de ces artistes invités par l’université en collaboration avec des complices du territoire.
Du 22 au 31 mars : Résidence-labo « Les voies de la liberté »
Compagnie « Avec vue sur la mer », en coopération avec l’Escapade d’Hénin-Beaumont
« En arrivant en Mongolie, je quitte littéralement la route. La route déjà tracée, celle des géographes, celle que ponctuent les panneaux indicateurs, les feux, les stop, les interdits. Et je quitte surtout la route des obligations chimériques que nous impose la société, la route des autres, la route que l’on choisit par commodité, parce que c’est plus simple, parce que c’est mieux ainsi. Ce droit de faire autrement, je l’ai pris. »
Juin 2012 : Mélusine décide de partir seule avec sa vieille moto 125 cm3 pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok où la mer du Japon l’arrête. À sa manière, elle a trouvé dans ce voyage initiatique hors du commun ce qu’elle était partie chercher : sa liberté. Mais elle revient avec de nombreuses questions sur cette notion de liberté, différemment vécue d’un pays à l’autre, plus particulièrement par les femmes. Alors elle décide de repartir, toujours sur sa moto, véritable vecteur de rencontres. Du Moyen-Orient à l’Asie centrale, de l’Asie du Sud à l’Afrique de l’Est, elle raconte la genèse de sa quête.
- Assistez à la répétition publique « Les voies de la liberté », le mardi 28 mars à 19h à la Ruche (ouvert à tous sur réservation : Répétition publique « LES VOIES DE LA LIBERTÉ »)
- Participez au stage de pratique de jeu théâtral et de mise en voix avec Mélissandre Fortumeau et Franckie Defonte autour d’extraits du texte de Mélusine Mallender les 6, 7 et 9 mars 2023 (ouvert à tous les étudiants et personnels de l’université sur réservation : Atelier JEU THEATRAL ET MISE EN VOIX - Attendize.com (univ-artois.fr) )