L’A2U signe un mémorandum d’entente de cotutelle internationale de doctorat avec le CNRST

LE

Jeudi 6 juin 2024 à l’Université de Rabat au Maroc, les universités de l’alliance A2U (l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université d’Artois et l’Université de Picardie Jules Verne) ont signé un mémorandum d’entente de cotutelle internationale de doctorat avec le CNRST (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique).

Ce mémorandum s'inscrit dans le cadre du projet de "bourses d’excellence doctorant-moniteur" du Plan d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Maroc (Pacte ESRI - 2030). Le programme vise à former une nouvelle génération de doctorants répondant aux priorités nationales et aux nouvelles normes scientifiques et pédagogiques internationales.

M. Hassane SADOK, Président de l’Université du Littoral Côte d’Opale, Mme Jamila EL ALAMI, directrice du CNRST, M. Pasquale MAMMONE, Président de l’Université d’Artois et M. Mohammed BENLAHSEN, Président de l’Université de Picardie-Jules-Verne.

L'accord prévoit l’octroi de cinquante bourses de doctorat en cotutelle par an, réparties comme suit : 15 bourses à l’Université d'Artois, 20 bourses à l’UPJV et 15 bourses à l’ULCO. Les doctorants marocains sélectionnés bénéficieront de ce soutien pour des recherches dans des domaines prioritaires tels que les sciences marines, l'intelligence artificielle, les énergies renouvelables, l'environnement, la santé et les sciences humaines et sociales.

Les doctorants sélectionnés recevront une bourse mensuelle de 7 000 Dirhams pour une durée de douze mois par an, financée par le CNRST. En complément, chaque université française versera une bourse de 1 000 euros par mois pour une durée de six mois par an passés dans leur établissement, accompagnée d'une indemnité mensuelle de 7 000 Dirhams. Un forfait voyage de 500 euros par an pour un aller-retour entre le Maroc et la France sera également inclus, ainsi qu’une exonération des frais d’inscription. Le processus de sélection des bénéficiaires sera conjointement mené par les trois universités françaises et les universités publiques marocaines, en coordination avec le CNRST.