La FSA remporte 2 trophées au concours Cube État

La Faculté des Sciences Appliquées (FSA)  de l'université d'Artois a décroché deux "trophées d'or" dans le cadre du concours "CUBE État", ouvert à tous les services de l’État, et récompensant les efforts en matière de sobriété énergétique et de réduction d'empreinte carbone.
 

La cérémonie de récompense cette première édition du concours CUBE État s’est tenue ce jeudi 16 janvier 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, dans le cadre du Championnat de France des économies d'énergie.

 
La FSA a reçu deux trophées :
Le CUBE d'or pour la catégorie "bâtiments d'enseignement supérieur et autres établissements recevant du public"

 

 

Le CUBE d'or du classement général des économies de Gaz à effet de serre, avec 52,7 % d'économies de CO2 réalisées sur un an !

 

Les gagnants au classement général des économies de gaz à effet de serre (GES) :

🥇 Le CUBE d'Or a été attribué à la Faculté des Sciences Appliquées - Université d'Artois, avec 52,7 % d'économie de GES.
🥈 Le CUBE d'Argent a été attribué l’administration des Voies Navigables de France - Canal du Midi, avec 45,5 % d'économie de GES.
🥉 Le CUBE de Bronze a été attribué à l’UFR des STAPS de l’université de Bourgogne, avec 45,2 % d'économie de GES.

Les gagnants au classement général des économies d'énergie :

🥇 Le CUBE d'Or a été attribué à la Préfecture de la Charente - Bâtiment Jean Monnet, avec 36,5 % d'économie d'énergie.
🥈 Le CUBE d'Argent a été attribué à l’administration des Voies Navigables de France - Canal du Midi avec 35,4 % d'économie d'énergie.
🥉 Le CUBE de Bronze est attribué au Cabinet du Préfet de la Charente, avec 31,2 % d'économie d'énergie.

 

Pour cette première participation, le périmètre immobilier choisi pour la participation au concours était celui de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune,  en accord avec son directeur, Monsieur Laurent Zalewski, et l’équipe de direction  de l'université. Ce bâtiment, construit en quatre phases entre 1994 et 2021, couvre une surface utile de 7723 m² sur deux niveaux et accueille environ 680 résidents (610 étudiants et 70 personnels et enseignants). Depuis 2022, il est chauffé par un réseau de chaleur urbain à énergie mixte.


La Direction du Patrimoine et de la Logistique de l’université, représentée par Olivier Renau, ingénieur d’études en charge de la gestion des données et indicateurs liés au patrimoine immobilier, a piloté le projet en association avec Laurent Zalewski, Elena Dupré, la responsable administrative, deux enseignants chercheurs, messieurs Defer et Tittelein et Raphaël Letombe directeur du Patrimoine et de la Logistique.

Le CEREMA, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, mandaté par la DIE, a accompagné l’université dans ce projet.