Journée d’accueil des étudiants en programme de mobilité internationale 2021/2022

LE

Chaque année, l’université d’Artois est heureuse d’accueillir de nouveaux étudiants étrangers venus dans le cadre des échanges et programmes de mobilité internationale.

Le 8 septembre, le Service des Relations Internationales, organisateur de l’évènement, a accueilli chaleureusement les étudiants venus de divers pays.

Ces étudiants réalisent un séjour d’études d’un semestre ou d’une année universitaire au sein des différents sites de l’université (Arras, Béthune, Douai et Lens), que ce soit au niveau Licence, Master ou Doctorat. Cette mobilité leur permet de valider des crédits ECTS dans leur établissement d’origine. Certains d’entre eux sont d’ailleurs accueillis en programme de double diplôme, ce qui leur permet d’obtenir le diplôme de leur établissement d’origine, mais aussi celui de l’Artois. En plus de découvrir un nouveau pays et une autre culture, ce séjour leur permet d’acquérir des compétences dans leur domaine de formation ainsi qu'en langue française pour une meilleure insertion professionnelle, que ce soit en France ou à l’étranger. S’ouvrir ainsi au monde est aussi une expérience enrichissante pour développer leur polyvalence et leur adaptabilité.

C’est le célèbre programme Erasmus+, financé par la Commission Européenne, qui permet à la majorité des étudiants accueillis de réaliser cette mobilité. Cette année, 9 étudiants venant d’établissements partenaires hors Union Européenne sont accueillis dans le cadre du projet Erasmus + « Mobilité Internationale de Crédits » (Guinée, Maroc et Tunisie). 32 étudiants venant d’établissement européens sont accueillis dans le cadre du projet Erasmus + « Mobilité de l’Enseignement Supérieur intra-européenne » (Allemagne, Chypre, Espagne, Italie, Irlande, République Tchèque et Roumanie, Serbie). Enfin, 4 étudiants sont accueillis dans le cadre de conventions de partenariats avec des établissements de Chine et de Taïwan.

Ce moment convivial et riche en émotions marque le début de leur vie à l’université d’Artois. Ce fut l’occasion pour le Service des Relations Internationales et les étudiants « tuteurs d’accueil » de leur présenter l’établissement, son fonctionnement et les services de la Vie étudiante.