Le 3 avril dernier a eu lieu, à la Faculté des Sciences de Lens, l’inauguration d’un instrument de haute précision : un "spectrofluorimètre résolu en temps", acquis avec le soutien financier du Contrat de Plan État-Région (CPER) MANIFEST.
Cet équipement unique en Europe dans sa configuration (c'est le seul en France et il y en a seulement trois dans le monde) a été récemment installé au sein de l’équipe NANOME (Nanomatériaux pour l’énergie) de l'équipe Artois du laboratoire Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS).
Il permettra d’étudier les propriétés de fluorescences de différents matériaux utilisés dans le domaine de l’énergie comme des terres rares ou les pérovskites, entrant par exemple dans la conception des cellules photovoltaïques de nouvelle génération ou de photo-catalyseurs pour la production d’hydrogène vert.
Au-delà de ces applications dans le domaine de l’énergie, sa polyvalence permet d’envisager également des études dans le domaine des sciences du vivant, pour lesquelles les mesures de fluorescence jouent un rôle important en imagerie.
L'inauguration a eu lieu en présence de la Présidente de l’Université d’Artois, Madame Anne Daguet-Gagey, ainsi que de représentants de la Région Hauts-de-France et du CNRS Hauts-de-France.