Une équipe d'étudiants de la Faculté de droit de Douai a participé au Concours René Cassin qui s'est déroulé à Strasbourg.
Créé en 1984, ce concours européen de plaidoiries est une compétition francophone, fondée sur la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Au cours des années, il est devenu le concours le plus renommé dans le domaine du droit européen des droits de l’Homme. Il donne la possibilité aux étudiants venant du monde entier de s’affronter lors d’un procès fictif. Le but est de promouvoir les droits de l’Homme au sein des Universités ainsi que de rendre un hommage à René Cassin, fondateur de la Fondation René Cassin et défenseur des droits de l’homme.
Trois étudiants de l'Université d'Artois, Loïc Cordonnier, Margot Plahiers et Adeline Gratpanche, ont participé à la 37e édition du Concours René Cassin qui s'est déroulé en juin à Strasbourg.
Encadrés par Astrid Montigny, avec l'aide d'Alexandre Levoir et Julien Décamps, le cas pratique les a pousser à travailler la jurisprudence de la Cour autour de la thématique de la liberté d'expression et de l'humour. Nos étudiants ont travaillé sans relâche depuis le mois d'octobre afin de préparer au mieux les phases orales du concours. Ils affronteront l'Université Paris Saclay ainsi que l'Institut catholique de Lyon dans cette étape des demi-finales. Ils ont terminé 11e/32 dans le classement final.