Cette année, six projets de l’Université d’Artois ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets générique de l’ANR. L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un organisme public français qui a pour mission de financer la recherche scientifique. Elle soutient des projets innovants dans tous les domaines de la connaissance, qu’ils soient fondamentaux ou appliqués. Les appels à projets de l’ANR visent à renforcer l’excellence scientifique et à promouvoir les collaborations entre les équipes de recherche, aussi bien au niveau national qu’international.
• MedOcean, Une histoire matérielle des connexions Méditerranée/océan Indien (VIIe siècle av. J.-C. - VIIe siècle ap. J.-C.), sous la responsabilité scientifique de Pierre Schneider (CREHS UR 4027) et coordonné par l’université d’Artois
Le projet MedOcean vise à explorer les relations entre la Méditerranée ancienne, l'océan Indien et l'Asie orientale en se concentrant sur les objets et produits qui ont circulé entre ces sociétés. Cette approche, inspirée du "material turn" et des "material culture studies," considère les objets non seulement comme des éléments économiques, mais aussi comme des documents révélant des aspects économiques, sociaux, culturels et scientifiques. L'idée est de faire une histoire à partir des objets, en explorant leur valeur d'usage, d'échange et symbolique, ce qui pourrait révéler des connaissances négligées par les recherches actuelles.
Le projet cherche à comprendre les échanges et contacts entre les sociétés de l'espace afro-eurasien, adoptant une perspective holistique qui prend en compte tous les objets ayant circulé, qu'ils soient luxueux ou banals, dominants ou secondaires. L'objectif est de fournir une vue d'ensemble des échanges et des dynamiques culturelles et sociales.
Deux livrables clés, un dictionnaire encyclopédique et un atlas historico-géographique, seront créés en format numérique, accessibles en ligne et en anglais. Ces outils serviront la recherche et contribueront à mieux faire connaître les connexions anciennes dans le monde afro-eurasien, notamment le rôle de l'Afrique orientale. Une diffusion grand public des résultats est également prévue.
Programme ANR : PRC – Projet de recherche collaborative
• SIP, Le Sport et les investissements patronaux (1880-1980), sous la responsabilité scientifique d’Olivier Chovaux (CREHS UR 4027) coordonné par l’Université Picardie Jules Verne
Ce projet entend étudier l’action des patrons dans la structuration du sport à l'échelle nationale entre 1880 et 1980.
S'agissant de l'émergence du sport en France, l'historiographie a surtout exploré le rôle joué par les dirigeants d'organisations sportives (clubs, fédérations etc.). Mais le rôle des entrepreneurs est, lui, beaucoup moins connu. Pourtant, comme à Roubaix avec les industriels Théodore Vienne et Eugène Motte, à Sochaux avec Peugeot ou au Creusot avec la famille Schneider, nombreux sont les patrons qui ont participé à l’organisation du sport. Ainsi, en se focalisant sur le rôle et sur l’action de ces hommes (il semble qu’on ne trouve pas de femmes), ce projet entend renouveler l’analyse de l’émergence et du développement du sport. Ceci étant, il s’agit aussi de questionner les fondements pluriels de ces investissements patronaux, d'éclairer les raisons de tel ou tel patron à (s’) investir dans le sport et ce faisant de mieux cerner l’expression « paternalisme sportif » ainsi que l'encadrement des classes populaires qui en est son corolaire. De même, certains patrons jouissant d’une forte visibilité, ce projet conduit à interroger les formes de reconnaissance apportées par l'usage du sport. Autant de questions, à la croisée de l’histoire du sport et de l’histoire sociale, économique et politique, posées à l’aune de l’historiographie du patronat. En effet, cette dernière a bien souligné toute l’étendue de la catégorie "patrons", catégorie qui ne saurait se résumer aux entrepreneurs les plus connus, nous obligeant à étudier des trajectoires d'individus moins visibles et à complexifier l’analyse de leurs différents investissements.
Par conséquent, en questionnant l’action des différents patrons français à l’égard du sport, ce projet entend proposer une nouvelle lecture de l’essor et de la structuration de ce phénomène culturel qu'est le sport tout en apportant un regard inédit sur le monde patronal.
Programme ANR : PRC – Projet de recherche collaborative
• SOCIOMA, Pour une sociologie médiévale, sous la responsabilité scientifique d’Antoine DESTEMBERG (CREHS UR 4027) coordonné par l’université d’Artois
Le projet SOCIOMA a pour objectif d'écrire une histoire des savoirs sociologiques dans l’Europe latine des XIIe-XVe siècles. Cette enquête se distingue des travaux d’histoire sociale en privilégiant l’étude des pensées classificatrices, pour montrer que celles-ci ne sont pas seulement descriptives, mais qu’elles sont des outils intellectuels performatifs, un répertoire des formes sociales à disposition des acteurs, une « technologie du pouvoir ». Adoptant une démarche comparative (transnationale) et pluridisciplinaire, ce projet entend mobiliser des outils d’analyse de la sociologie et de l’anthropologie sociale, appliquées à l’étude de corpus documentaires médiévaux inédits, conservés dans les bibliothèques européennes. Trois axes orientent ce travail de recherche : une enquête lexicographique consacrée au vocabulaire des catégories sociales ; l'étude et l'édition de corpus savants théologiques, juridiques, philosophiques et médicaux porteurs d'un discours sur l'architectonique de la société médiévale ; l'observation de l'usage des taxinomies sociales dans la littérature de la praxis, afin de mieux révéler les dynamiques sociales qui en résultent. Ce projet s’inscrit donc dans l’historiographie la plus récente, observant les nouvelles « rationalités gouvernementales » qui se développent à partir du XIIe siècle, sous l’effet conjugué de la Réforme grégorienne, de l’émergence des États modernes et de la redécouverte des sciences du politique. Ambitieux par son aspiration à rendre compte de principes très actuels de sociologie générale, il entend participer à la réflexion contemporaine sur la méthodologie des classifications socio- professionnelles, et leurs conséquences politiques et administratives.
Programme ANR : PRC – Projet de recherche collaborative
• Comop - Opérateurs de composition et espaces de Banach, sous la responsabilité scientifique de Pascal LEFEVRE (LML UR 2462), coordonné par l’université Clermont Auvergne
Ce projet est un projet de mathématiques fondamentales. Il est focalisé sur les opérateurs de composition, vus dans différents cadres plus ou moins classiques de l'analyse fonctionnelle.
Le thème général est d'étudier, étant donné ce qu'on appelle un symbole φ (qui agit sur un ensemble Ω), la transformation (l'opérateur de composition Cφ) f ⟼f o φ que l'on peut voir comme une généralisation du changement de variable, où f appartient à un espace E. Il s'agit alors d'élaborer un dictionnaire entre les propriétés du symbole φ et les propriétés de l'opérateur Cφ.
Suivant la nature des objets impliqués (Ω, E) des propriétés plus ou moins intéressantes apparaissent. Nous nous concentrons notamment sur le cas où E est un espace de fonctions holomorphes (et Ω est une partie du plan complexe, ou d'un espace complexe multidimensionnel, voire infini-dimensionnel), mais nous nous intéressons aussi au cadre différent, plus abstrait, d'espaces issus de la géométrie des espaces de Banach.
Ce projet rassemble des experts de l'analyse complexe, de la théorie des opérateurs et de la géométrie des espaces de Banach, issus de laboratoires français. Le financement reçu permet de favoriser les synergies mais également de consolider les collaborations internationales existantes, et bien sûr d'en développer de nouvelles.
Une thèse de doctorat (au LML, à l'Université d'Artois) est financée par ce projet. Ce projet est multipolaire avec une composante "pôle sud" basée à Clermont-Ferrand, avec un support pour un post-doctorat d'un an.
Programme ANR : AAPG Appel à Projet Générique
• Comportement au jeune âge et à long terme des composites cimentaires BIOFIBrés sous la responsabilité scientifique de Jonathan PAGE (LGCgE 4515), coordonné par l’université d’Artois
Le projet BIOFIB vise à mieux comprendre les propriétés des composites cimentaires renforcés de fibres végétales, de leur mise en forme à leur durcissement, jusqu'à leur évolution à long terme. Il s'inscrit dans la tendance croissante d’utiliser des fibres biosourcées, telles que le lin et le chanvre, en remplacement des fibres non renouvelables comme l'acier ou le polypropylène, pour améliorer la résistance mécanique des mortiers et bétons, réduire la fissuration, et minimiser l'impact environnemental.
L’objectif principal est de mieux sélectionner et adapter les fibres végétales en fonction des propriétés recherchées (résistance, réduction du retrait, durabilité) et d’améliorer les formulations des composites cimentaires. Le projet étudiera deux types de matériaux : les mortiers pour chapes fluides et les bétons non vibrés pour dalles. Bien que prometteuses, les fibres végétales posent des défis liés à leur forte capacité d'absorption d'eau et à leur influence sur la cinétique d’hydratation du ciment, modifiant les propriétés du matériau.
BIOFIB se concentre sur :
- L'analyse des fibres végétales (caractéristiques physiques, morphologiques, et chimiques) et leur impact sur les propriétés rhéologiques des mélanges cimentaires.
- La compréhension de la répartition des fibres dans la matrice et leur rôle dans la réduction du retrait et de la fissuration.
- L’évaluation de la durabilité à long terme des composites, à travers des essais de vieillissement accélérés.
Le projet introduit également des méthodes d’analyse innovantes (tomographie et analyse d’images 3D) pour mieux comprendre l’interface fibre-matrice et optimiser les propriétés des composites biofibrés. Le résultat attendu est une meilleure compréhension des mécanismes permettant d’adapter les formulations de ces composites, et de garantir leurs performances, contribuant ainsi à une utilisation plus large des fibres végétales dans l'industrie de la construction.
Programme ANR : JCJC – Jeunes chercheuses - jeunes chercheurs
• FIDD : Exploration Facilitée : Exploration Interactive de Données par Contraintes, sous la responsabilité scientifique de Jabbour SAID (CRIL UMR CNRS 8188), coordonnée par l’université Paris Saclay
Dans le domaine de l'exploration de modèles, l'extraction efficace des motifs a laissé place à de nouvelles approches visant à extraire un sous-ensemble de motifs les plus significatifs. En effet, le nombre de motifs peut être très grand, dépassant souvent la taille de l'ensemble de données lui-même. Cela signifie que les utilisateurs peuvent avoir à gérer une grande quantité de motifs non pertinents, alors qu'ils sont principalement intéressés par ceux qui répondent à des exigences spécifiques. Diverses méthodes ont été proposées pour extraire des motifs basés sur des concepts algorithmiques et des structures de données spécifiques. Cependant, la recherche de motifs tout en tenant compte de contraintes supplémentaires spécifiques à l'utilisateur reste un défi pour ces algorithmes spécialisés. Comme l'ont souligné Wojciechowski et Zakrzewicz, il existe trois approches pour gérer ces contraintes. Tout d'abord, une étape de prétraitement peut limiter l'ensemble de données aux transactions qui répondent aux contraintes spécifiques à l'utilisateur. Deuxièmement, une étape de post-traitement peut filtrer les modèles qui violent ces contraintes, mais cette technique de force brute peut être difficile en termes de calcul avec de nombreuses solutions réalisables. Troisièmement, si le (pré/post)-traitement n'est pas viable, l'intégration du filtrage des contraintes spécifiques à l'utilisateur dans le processus d'exploration de données est une option pour extraire des modèles satisfaisant ces contraintes. Cependant, cette dernière approche nécessite de développer un nouvel algorithme à chaque fois que l'utilisateur ajoute une nouvelle classe de contraintes à sa requête.
Le projet FIDD propose d'améliorer l'exploration des données grâce à une boucle d'apprentissage continue. Il acquiert des contraintes spécifiques à l'utilisateur à l'aide de l'acquisition de contraintes. Une révision efficace et déclarative du modèle pour l'extraction de modèles, utilisant des techniques d'IA symbolique (par exemple, CP, SAT), garantit une résolution optimale du problème. L'objectif du projet FIDD est de créer un processus itératif dans lequel les utilisateurs interagissent de manière dynamique, permettant un apprentissage adaptatif et actif. Cet apprentissage automatisé consiste à comprendre l'évolution des besoins des utilisateurs, tandis que le raisonnement par contraintes affine continuellement le modèle d'extraction de modèles. Aligné sur l'exploration de données interactive centrée sur l'utilisateur, le projet FIDD capture les retours des utilisateurs de manière déclarative, optimisant l'efficacité et facilitant les révisions dynamiques du modèle. Cette nouvelle fusion de l'exploration de données pilotée par les contraintes et de l'acquisition de contraintes représente un aspect novateur dans le domaine de la fouille interactive des données.
Programme ANR : PRCE – Projet de recherche collaborative - Entreprises
La Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation.