« Zonardes » LABO compagnie
Duo danse-théâtre burlesque
Seules, ou plutôt avec l’autre qui l’accompagne, tout le temps, toujours. Embourbées dans l’attente de quelque chose ou de quelqu’un.
« On attend quoi ? Bah on attend Godu. Mais Godu ne vient pas ! » Et c’est là que tout se joue. Puisqu’il faut attendre, il faut tuer le temps, faire face à l’ennui, à la solitude, à l’autre.
Ce temps suspendu ramène nos deux vagabondes à leur essence profonde. Alors que l’attente devient la principale raison d’être sur scène, nos protagonistes, à l’écart d’une société où tout va de plus en plus vite, se retrouvent malgré elles face à un nouveau possible : celui de l’introspection intérieure.
L’ennui se présente comme source de possibles, de découvertes et de créativité. Il transcende le geste quotidien en mouvement dansé.
C’est aussi l’idée qu’on est soi-même source de potentiel à exploiter. On peut choisir de vivre à travers ce que les autres projettent sur nous ou d’aller à la rencontre de soi et de faire exister ce qu’on est à l’intérieur.
La relation avec l’autre convoque aussi des choses nouvelles, proposant d’autres pistes à explorer. Il peut suffire qu’une pensée neuve émerge chez un individu, d’un mouvement inattendu, presque imperceptible, pour qu’une brèche s’ouvre dans l’ordre établi des choses et que percent d’autres couleurs, d’autres envies.