Fête de la science 2023 : sport et science

LE Béthune - Liévin

Rendez-vous du 6 au 16 octobre 2023 pour la 32ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France !

Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L'université d'Artois participe comme chaque année à cet événement. Retrouvez des stands thématiques sur le site universitaire de Béthune et à la Faculté des sports et de l'éducation physique de Liévin.

Village des Sciences de Béthune-Bruay

La Faculté des Sciences Appliquées, l’IUT et les laboratoires de recherche de l’Université d’Artois implantés sur le territoire vous font découvrir leurs projets et leurs savoir-faire à travers des animations ludiques.

Du mercredi 11 au vendredi 13 octobre 2023
 
Site universitaire de Béthune
Technoparc Futura Rue Gérard Philippe 62400 Béthune
 
Réservation obligatoire : informations en ligne sur www.fetedelascience.fr

PROGRAMME :

Le laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (LGI2A) proposera 2 ateliers ludiques autour de la logistique à l’approche des jeux olympiques de Paris 2024 pour tenter de répondre à ces question : Comment acheminer de manière optimal, le flux de supporters nordistes vers Paris ? comment absorber l’afflux de supporters par le réseau de bus Parisien tout en garantissant leurs satisfactions ?

Le Laboratoire de Génie Civil et Géo-Environnement (LGCgE) proposera plusieurs animations :
- Découverte d’éco-matériaux (quoi, comment, manipulation, test d’émissivité),
- Mesures de températures d’une scène thermique grâce à la caméra de thermographie infrarouge,
- Illustration de mesures de la performance énergétique au travers d’une maquette reproduisant les ponts thermiques (étanchéité à l'air, ventilation et isolation).

Le laboratoire Unité Transformations et Agroressources (UTA) proposera d'échanger sur les thématiques suivantes :
- Le lien entre la Chimie et le Sport
- "Chimie" une source de molécules bioactives pour la Santé et le Sportif
- "Chimie" une source de matériaux innovants avec un focus Sportif

Un jeu de type "Trivial pursuit" sur le thème du tour de France et de la logistique sera organisé pour faire découvrir, à travers des questions sur le cyclisme, les compétences abordées à l'IUT de Béthune en BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) et démontrer qu'il existe dans le sport, des métiers liés à la logistique.

Les étudiants de la Licence professionnelle Nutrition Appliquée à l'IUT de Béthune s’attacheront à mettre en avant la nutrition des sportif :
- Un quiz
- Quoi manger et quand manger ?
- Les apports nutritionnels et leur forme

Festival "Sport et sciences" à la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Liévin

Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et dans notre société. Cette question intéresse de très nombreux scientifiques de l’Université d'Artois.

Le Festival "Sport et Science" est l'occasion de faire circuler les savoirs scientifiques produits dans les laboratoires universitaires au sujet de l’activité sportive, et de l’éducation physique et sportive, dans les domaines de la biologie, de la santé, de la sociologie, de l’histoire... afin de les faire connaître d'avantage et de mieux les faire comprendre auprès de tous les publics visiteurs.

Du lundi 9 octobre au jeudi 12 octobre 2023
Université d'Artois - Faculté des Sports et de l’Éducation Physique
Chemin du Marquage 62800 Liévin

Programme :

• Lundi 9 octobre de 8h30 à 10h : Café des sciences animé par la chercheuse Isabelle Caby, Vice-Présidente de l'Université d'Artois et membre du Laboratoire SHERPAS.
→ Lieu : Cafétaria de l’UFR STAPS

Le Café des sciences est un temps convivial pour discuter et échanger librement autour de sujets scientifiques sur la thématique "Sport et Science" avec les membres du laboratoire SHERPAS, autour d’un café‐ croissants, d’un verre, de manière interactive et /ou ludique et/ou sportive. Vous pourrez ainsi apprendre qu’un ballon rond n’est pas vraiment rond…


• Lundi 9 octobre de 17h30 à 19h30 : Projection-débat du documentaire "Flore" animée par l’historien Stanislas Frenkiel et par les psychologues Annie Carton et Nounagnon Agbangla, membres du Laboratoire SHERPAS, en partenariat avec l'association Entr'Aidants.
→ Lieu : Amphi 3 de l’UFR STAPS

Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d'Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle. L'occasion nous est donnée, par la projection du documentaire Flore, de parler du "bien vieillir" et d’en débattre.


• Mardi 10 octobre de 10h à 12h : Inauguration de l'exposition de photographies "Les coulisses de l'enquête en sciences humaines et sociales : l'EPS d'ailleurs" animée par Nathalie Jelen et Sarah Pochon, membres du Laboratoire SHERPAS.
→ Lieu :  Bibliothèque universitaire de l’UFR STAPS

L'exposition L’EPS d’ailleurs propose de donner à voir les étapes de fabrication d'une enquête qualitative en sciences humaines sociales. L'exposition prend plus spécifiquement pour objet l'étude de la formation des enseignants d’Éducation Physique en Finlande.


• Mardi 10 octobre de 17h30 à 19h30 : Conférence-débat "Sports, violences et radicalités : le fruit est-il pourri ?" animée par le doctorant Gianni Marasa et le docteur Thibault Delfavero, membres du laboratoires SHERPAS.
→ Lieu : Amphi 3 de l’UFR STAPS

Agressions, bagarres, comportements racistes, communautarisme voire radicalisation, la multiplication des faits divers et de témoignages rapportés évoque le caractère ordinaire sinon endémique des "dérives" dans le monde du sport. Qu'en est-il concrètement ? Qu'entend-on par déviances, violences et radicalités ? Comment expliquer ces phénomènes ?


• Mercredi 11 octobre de 17h30 à 19h30 : Conférence-débat "Partir pour s'accomplir" animée par le doctorant Hugues Edik, membre du Laboratoire SHERPAS, et avec le témoignage de l'ancien boxeur camerounais Assan Ndam Njikam.
→ Lieu : Amphi 3 de l’UFR STAPS

L'insatisfaction du sportif dans son pays de départ conduit parfois à une prise de décision qui influence le reste de sa vie. C'est le cas d’Assan NDAM, boxeur olympien de Rio 2016 et sextuple champion du monde de boxe WBA, qui nous commentera sa migration sportive du Cameroun vers la France.


• Mercredi 11 octobre de 18h à 19h : Conférence-débat "L’Éducation physique et sportive : la question des inégalités face au « savoir nager »" ­animée par Muriel Surrans, professeur d’EPS, et Sarah Pochon, membre du Laboratoire SHERPAS.
→ Lieu : MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités) de Lille

À l'appui d'enquêtes ethnographiques menées en France, en outre-mer et à l'étranger, seront mises en lumière les inégalités d'apprentissage existantes en EPS notamment face au "savoir nager".


• Jeudi 12 octobre de 17h30 à 19h30 : Conférence-débat "Ils étaient des hommes" animée par le jeune chercheur Brahim Mechmache, membre du Laboratoire SHERPAS.
→ Lieu : Amphi 3 de l’UFR STAPS

Réduire l'Artois à une terre de combats durant la Grande Guerre est réducteur. De nombreux sportifs originaires des quatre coins du globe viennent défendre la cité artésienne au cours de celle‐ci. Tous ces champions se retrouvent au milieu des obus et des ballons. Qui sont‐ils ? Ne les oublions pas.