L'Institut Confucius de l'Artois organise la 10e édition de son Festival Arts Chine, du 1er mars au 27 avril 2025 à l'université d'Artois, au Musée du Louvre-Lens et au Bureau d'Art et de Recherche à Roubaix.
Colloque international « Transferts culturels, la créativité dans la rencontre : arts, poésie et musique »
Du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025 à la Maison de la recherche de l'université d'Artois à Arras.
Les transferts culturels articulés à cette thématique constituent la trame de la problématique retenue pour ce colloque, où il s’agira de questionner et confronter les méthodes, les principes d’analyse critique qui ne peuvent se former qu’à partir des champs d’application, des études de cas présentés par des spécialistes venus de différents domaines et cultures. S’interroger sur la « la créativité dans la rencontre : arts, poésie et musique » engage à questionner la fabrication du langage qu’il soit poétique ou artistique dans ses liens avec l’imagination créatrice. Cela nous permettra d’appréhender et de conceptualiser, dans une approche transdisciplinaire à la fois concrète et abstraite, des corpus artistiques selon différents points de vue et niveaux de lecture qu’ils soient littéraires, linguistiques, historiques, philosophiques, esthétiques ou autres. Ils seront étudiés ou repensés pour évaluer à quel degré, selon quelles modalités, sous quelles formes, et selon quels enjeux, les transferts culturels sont possibles dans les échanges d’hier et d’aujourd’hui entre la Chine et l’Occident, dans le domaine de la poétique artistique.
Le thème choisi est à la fois large et fédérateur, les transferts culturels concernant toutes les civilisations et toutes époques. Il s’agira d’observer les différents types de « transferts » qui peuvent exister entre diverses cultures (qu’il s’agisse de transferts entre la Chine et la France ou de transferts entre la Chine et le Japon, entre les différents pays européens, entre la France et le Japon) et les différents niveaux d’appropriation d’une culture par une autre ; ou, en d’autres termes, de montrer la fécondité de ces « transferts ». Ces « transferts » concernent autant les œuvres littéraires et artistiques et le rôle qu’elles ont pu jouer dans le développement des arts de la sphère de réception que les idées et leur histoire. Ils seront donc incarnés par des interventions pouvant s’intéresser tant à la réception et à la traduction d’un auteur et/ou d’une œuvre, qu’à la place des idées « venues d’ailleurs » et des pratiques dans l’histoire, l’évolution ou la transformation des idées et de la philosophie de certaines aires géographiques.
Programme du colloque - Festival Arts Chine 2025.pdf
Concert « À la rencontre de la jeunesse chinoise avec la musique populaire »
Par l'Orchestre de l’Université de Nankin, Nanjing University Traditional Instruments Orchestra
Le concert se déroulera le vendredi 27 avril de 19h à 20h, à La Scène au Musée du Louvre-Lens.
Exposition : L'art du jardin chinois
Un exposition visible du 1er au 30 mars 2025 au Bureau d'Art et de Recherche (BAR) à Roubaix.