Premières soirées consacrées aux créations étudiantes
Le temps de deux soirées, nous accueillerons les créateurs et créatrices étudiantes à la Ruche afin qu’ils nous montrent des étapes de travail de leurs créations en cours. Les représentations seront suivies de temps d’échanges avec le Service Vie Culturelle et Associative, des enseignants-chercheurs ainsi que des pairs. L’objectif de ces soirées « Panorama » est d’accompagner la création artistique étudiante.
PANORAMA #1 le mardi 17 décembre 2024 entre 18h et 20h
- Première partie de soirée → « Empty » de Éloïse Maas (Compagnie Chimère enchaînée) en L3 Arts du spectacle
« Dans les années 70’ une mère et son fils comédien. Le fils n’arrive pas à trouver son personnage et en est très frustré. La mère, très encourageante, essaye de le motiver. Elle va déployer de nombreux moyens pour l’amener à trouver son personnage et le faire passer par différentes étapes de travail physique et psychologiques ».
- Seconde partie de soirée → « Mais rebellez-vous ! » de Emma Grenda (Compagnie Boré'Arts) en L2 Ars du spectacle entre 19H et 20H
« Dans les années 70’ lors du procès Bobigny. On va suivre le parcours féministe du personnage principal qui, dans la première scène, décide de quitter son fiancé. La suite est en flashback : elle entend une conversation familiale réactionnaire dans le café dans lequel elle est serveuse et se lie d’amitié avec la fille, progressiste, de cette famille/ Elles s’engagent alors ensemble au MLF. La dernière scène présente le personnage principal, la veille de son mariage qui se questionne : peut-être a-t-elle rêvé sa vie militante… ? »
PANORAMA #1 bis le jeudi 19 décembre 2024 entre 18H et 20H
- Première partie de soirée → « Parents d'abord, diplômés peut-être » de Maëva Lhermitte (Compagnie de Mythe) en L3 Arts du spectacle
« Théâtre documentaire autobiographique qui retrace leur parcours de jeunes parents – étudiant.es : de la découverte de la grossesse aux difficultés de se faire accepter par le système universitaire en passant par la sensibilisation aux étapes de l’arrivée d’un premier enfant ».
- Seconde partie de soirée → « Le prix de ta liberté » de Vincent Douay (Compagnie Boré'Arts) en L2 Arts du spectacle
Une jeune fille subit des violences psychologiques de la part de ses mères et décide de fuguer avec l’aide de sa gouvernante. Elle est finalement retrouvée et assassinée par l’une de ses mères. A la fin le public comprend que ce n’était qu’un rêve et est amené à se questionner sur ce qu’il aurait fait à la place de cette jeune fille : rester dans cette condition et vivre ou s’enfuir et mourir ?
Avertissement : Les projets présentés comportent des scènes avec effets stroboscopiques qui peuvent gêner les personnes photosensibles.