Fête de la science 2024 : Océan de savoirs

LE Faculté des Sciences Appliquées, Béthune

Le site universitaire de Béthune ouvre ses portes aux jeunes du territoire !

La Faculté des Sciences Appliquées, l’IUT et les laboratoires de recherche de l’Université d’Artois implantés sur le territoire vous font découvrir leurs projets et leurs savoir-faire à travers des animations ludiques dans le "village des sciences de Béthune-Bruay" à l'occasion de la Fête de la science 2024, un événement national initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cet événement est ouvert aux publics scolaires.

Aperçu des stands proposés sur la thématique 2024 "Océan de savoirs" :

► Le Département Génie Civil Construction Durable à l'IUT de Béthune proposera un stand sur les bâtiment, les travaux publics et le cycle de l’eau :
- distribution de l’eau
- évacuation des eaux usées
- traitement de l’eau

► La Licence professionnelle Nutrition appliquée à l'IUT de Béthune proposera un stand interactif : "Alimentation issue des océans : source de bienfaits"

► PLASTIUM - Pôle Plasturgie - partenaire de l’IUT proposera un stand interactif : "Explication de la pollution des océans à cause des matières plastiques (cause, étendue, …). Présentation de divers échantillons de matières plastiques susceptibles de polluer l’océan. Réglementations mises en place pour limiter le phénomène, des techniques de recyclage et présentation des biopolymères et matières biodégradables".

► Le Laboratoire Unité Transformations & Agroressources (UTA) à l'IUT de Béthune proposera un stand de présentation des travaux de recherche du laboratoire : 
- bioactifs issus des macroalgues en relation avec le projet Régional OPALGUE
- biopolymeres issus des crustacés en relation avec le projet Régional Myc-Up
- économie de l’eau à l’exemple de l’optimisation d’un procédé d’extraction

► Le LGCgE (Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement) à la FSA de Béthune proposera des ateliers autour de l'eau :
L'eau est une ressource disponible en grande quantité sur terre et peu chère. Elle possède des propriétés thermophysiques intéressantes qui sont exploitées pour le stockage de l'énergie. L'énergie peut être stockée dans l'eau sous forme sensible ou latente. L'objectif est de montrer que le changement d'état (latent) met en jeu une grande quantité d'énergie et que l'énergie sensible consiste à modifier la température du matériau.

Animations ludiques :

1. On dispose de deux verres identiques contenant la même quantité d'un liquide quelconque. Dans chacun des verres, on y ajoute un glaçon ou une pierre. Ces deux éléments ont la même dimension et la même température au départ de l'expérimentation. Qui refroidit le plus ? Le glaçon ou la pierre ?

2. A quelle température l'eau gèle-t-elle ? Mise en évidence de la surfusion de l'eau par des vidéos montrant le phénomène de surfusion et de cristallisation de l'eau.

► Le stand du Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (LGI2A) propose, au travers d'animations, de voir, comprendre et essayer des outils scientifiques permettant d’aider à prendre des décisions respectueuses du développement durable.

Deux animations seront abordées successivement :

1. La première est axée sur le transport maritime de marchandises, où les acteurs sont confrontés au défi complexe de maximiser l'efficacité de leurs opérations tout en réduisant les émissions de carbone. En tant que gestionnaires de flotte, leur objectif principal est de planifier des itinéraires optimisés, tenant compte à la fois des distances les plus courtes et des options de transport les moins polluantes. En jonglant avec des facteurs tels que la météo, les courants marins et les coûts logistiques, ils doivent prendre des décisions pour minimiser les temps de transit et maximiser la rentabilité, tout en maintenant un engagement envers l’impact environnemental.

2. La deuxième est axée sur la gestion des approvisionnements en produits de la pêche où les décideurs sont chargés d'optimiser l'approvisionnement en poissons tout en tenant compte de plusieurs contraintes, telles que les quotas de pêche, la proximité des zones de pêche et d'autres facteurs environnementaux. Ils doivent prendre des décisions pour maximiser les rendements tout en préservant les stocks de poissons et en respectant les réglementations.