Trois beaux succès autour de la pédagogie par projet

LE

> Un MuséoLab en action avec les étudiantes du Master MEM !

> Le rapport parlementaire rédigé par les étudiants du Master 2 « Justice, procès et procédures » a été remis à Madame la ministre de la Justice

> Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019 avec une maison à énergie positive

 

Un MuséoLab en action avec les étudiantes du Master MEM !

> Parmi les premières actions conduites par le MuséoLab, un premier cycle de formation de 6 ateliers a eu lieu avec l’École de la seconde chance de Liévin et le Louvre-Lens avec des jeunes en décrochage scolaire, pour les initier aux technologies du FabLab, en produisant des outils de médiation pour le service culturel du Louvre-Lens, grâce à un financement de la Fondation Orange FabLab-Solidaire. La présentation des travaux a eu lieu au Louvre-Lens le 6 novembre dernier. De nouveaux cycles sont prévus pour 2020.

> Produit en partie par le Muséo Lab, la première édition du festival des expositions organisé par le Master MEM1 a investi fin septembre différents lieux d’Arras, que ce soit la salle d’exposition du dôme à l'université, le Rat perché ou encore chez un particulier, pour présenter pas moins de dix-neuf dispositifs, expositions, jeux, actions culturelles sur des thèmes aussi variés qu’engagés sur les enjeux écologiques, les questions de genre et de société.

> Le 17 octobre dernier le MuséoLab a organisé une visite pour les apprenties du master MEM et des invités dans le cadre d’un accord France-Canada, avec des collègues du Louvre Paris, du Louvre-Lens, du Centre Pompidou, du musée de l’Homme, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, de l'Art Gallery of Ontario, du  Royal Ontario Museum, du Ministère de la culture français. Le MuséoLab conforte ainsi un lien avec les institutions muséales du territoire mais aussi nationales comme internationales.

> Un Workshop de trois jours sur le conditionnement des œuvres (du 26 au 28 novembre) a permis au musée de Harnes de bénéficier d’une vingtaine de conditionnement d’objets de collection, et aux étudiantes de master 1 du MEM, mais aussi du Master 2 Régie des œuvres de l’Université de Picardie de se former aux questions techniques de conservation mais aussi de découvrir les potentialités d’un Fab Lab en la matière. Ce projet a été rendu possible dans le cadre des accords de financements BQER entre nos universités. Les régisseurs du musée des beaux-arts d’Arras ont participé activement à l’encadrement pédagogique.

Master MEM = Master Expographie Muséographie , dirigé par Serge Chaumier - Pour plus de précisions : http://formation-exposition-musee.fr

 

MuséoLab - Un fablab au service de la muséographie pour développer, expérimenter, prototyper

Le projet du MuseoLab est développé via les financements CPER, Contrat de Plan Etat Région, il est porté par l’Université d’Artois, dans le cadre du projet MAUVE regroupant les universités lilloises. Serge Chaumier en est responsable scientifique pour l’Université d’Artois.

Le MuseoLab est installé dans le Pôle Numérique Culturel à Lens, au sein de Louvre-Lens Vallée. Plateforme de convergence entre monde de la recherche, monde de l’entreprise avec une pépinière de starts up et les institutions culturelles.

Divers projets sont en cours de développement avec les institutions culturelles, le Master Expographie Muséographie y étant largement impliqué. Le MuséoLab est à l'écoute des propositions d'activités des enseignants chercheurs de l'université d'Artois du moment qu'elles sont conduites en partenariat avec des institutions culturelles.

Le rapport parlementaire rédigé par les étudiants du Master 2 « Justice, procès et procédures » a été remis à Madame la ministre de la Justice

Dans le cadre du grenelle sur les violences conjugales, les étudiants du Master 2 « Justice, procès et procédures », dirigé par Corinne Robaczewski, ont rédigé un rapport parlementaire avec des propositions d'évolution de la législation relative à la lutte contre ce type de violences.

Le travail, élaboré dans le cadre d'un atelier de recherche, et sous la direction de Corinne Robaczewski, a été remis lundi 18 novembre 2019 au député de la circonscription douaisienne, Dimitri Houbron, qui l'a lui-même remis officiellement à Madame Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Le grenelle des violences conjugales se termine le 25 novembre 2019. A cette date, tous les groupes de travail thématiques (dont celui confié au député Dimitri Houbron) auront restitué leur contribution. Le gouvernement présentera un projet de loi tenant compte de ces travaux. Parmi les mesures mises en avant par les étudiants de Douai, il y a notamment l'adaptation des dispositions pénales relatives au secret professionnel, dont le secret médical.

Un colloque sera organisé à Douai au printemps 2020 pour présenter les suites du travail de recherche.

Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019 avec une maison à énergie positive

 

Le 28 novembre dernier, les étudiants qui ont participé au Solar Décathlon ont été mis à l'honneur au Conseil Régional en présence de Christophe Coulon, Vice-président en charge de l'apprentissage et de l'artisanat ainsi que Frédéric Nihous, Conseiller régional délégué à la transition énergétique et à la rénovation énergétique des logements.

 

Le 28 juillet 2019, à Szentendre, près de Budapest, le projet régional « Habiter 2030 » a remporté le Solar Decathlon Europe 2019 (SDE-2019). Ce projet était porté par l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, les Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villeneuve d’Ascq, et l’association « Habiter 2030 » dont faisaient partie les étudiants du Master Bâtiment Durable, Efficacité Énergétique (BDEE) de la FSA dirigé par Stéphane Lassue. Ces derniers se sont impliqués dans ce projet en 2018-2019, dans le cadre de leur projet de fin d’études. Leur travail sur le bilan énergétique et l’optimisation du comportement thermique de la maison a été particulièrement apprécié par le jury du concours.

Sur les dix épreuves de cette compétition académique internationale où des équipes pluridisciplinaires d’étudiants imaginent des prototypes d’habitat pour un avenir décarboné, H2030 s’est distinguée (1ère) notamment sur trois critères : circularité et soutenabilité, intégration urbaine et impact, bilan énergétique.

L’équipe « Habiter 2030 » s’est attaquée à la question des maisons de ville mitoyennes, telles qu’il en existe environ sept cent milles dans la région des Hauts-de-France. Ces maisons généralement en briques, caractéristiques de l’époque industrielle et souvent mal isolées, nécessitent aujourd’hui une réhabilitation massive pour lutter activement contre le réchauffement climatique. Pendant deux ans, 200 étudiants, de 14 écoles et universités différentes ont travaillé à la conception et à la construction d’une réplique de ces maisons de ville en optimisant sa construction et le concept de sa rénovation d’un point de vue énergétique.

De multiples partenaires nationaux et régionaux : collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, s’étaient aussi impliqués en soutenant le projet.