Signature d’une convention pour le développement du territoire arrageois

LE

L’université d’Artois, la communauté urbaine d’Arras, la ville d’Arras et le SCOT de l’Arrageois ont signé une convention de coopération pour le développement du territoire ce mardi 23 novembre 2021.

Cette convention a pour objectif de renforcer, développer et structurer le partenariat entre l’université d’Artois, la CUA, le Scota et la ville d’Arras afin de faciliter les projets de coopérations pour la formation (initiale et continue), la recherche, l’insertion professionnelle, la vie étudiante (conditions de vie, qualité de vie, etc.) et la vie universitaire. 

Ces projets s’inscrivent, notamment pour la ville d’Arras, dans la perspective de conduite du projet de territoire de la ville « Arras Cœur de Ville - Cœur de quartiers Objectif 2030 ». Pour l’université d’Artois (pôle d’Arras), il s’agit de participer au développement de la ville, de son agglomération et de sa région, à la réalisation de son projet de territoire et de ses quatre plans d’action : « urbain et économique », « aménagement du territoire », « innovation et bien-être » et « cohésions - cœur de quartiers ». 

Ainsi, la CUA, le Scota et la ville d’Arras accompagneront le développement de formations universitaires du territoire pour un enseignement de qualité

facilitant l’intégration des étudiants dans le monde professionnel et favoriseront les collaborations qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques riches des enseignements proposés par l’université. Ainsi, des stages pourront être proposés à des étudiants pour analyser les dynamiques territoriales, identifier les enjeux nationaux et internationaux et être forces de proposition sur les questions sociales, économiques, environnementales et urbaines. Citons également le dispositif CIFRE pour les thèses qui renforce les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, les liens déjà existants entre l’université et l’incubateur Silver Économie « EURASENIOR » ou encore avec le centre Adrianor-INRAE, etc.

Par ailleurs, les acteurs de cette convention souhaitent mener un développement territorial dynamique et équilibré en s’appuyant sur des travaux de recherche, sur le développement de nouvelles formations et sur la consolidation de formations existantes au sein des différentes UFR de l’université.