Proposé par le ministère de l'enseignement supérieur, le portail trouvermonmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français accrédités. Il recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.
Vous êtes étudiant en L3 et souhaitez intégrer un master à la rentrée prochaine ? Vous trouverez sur ce portail une information complète et une mise à jour sur les contenus, les capacités d'accueil et les modalités d'accès, ainsi que des liens vers les fiches de formation des établissements. En quelques clics, repérez les masters qui correspondent le mieux à vos projets de poursuite d'études.
Une aide à la mobilité sous conditions pour les étudiants boursiers en 1ère année de master
Les étudiants boursiers titulaires d’une licence inscrits en première année de master peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master. Le montant de cette aide est de 1 000 euros par étudiant. Vous pouvez déposer votre demande sur etudiant.gouv.fr.
Les points forts de trouvermonmaster.gouv.fr
C'est le seul site répertoriant l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités.
Une information centralisée, claire et complète sur les masters permettant :
• de faire des choix d’orientation pertinents,
• d'élargir le champ des recherches à plusieurs mentions, établissements et/ou académies,
• des recherches affinées par critères (mention, parcours, établissement, lieu de formation),
• un accès à des informations précises, par exemple sur les modalités de candidature, les capacités d’accueil, les compétences et connaissances attendues, les modalités d'enseignement (formation initiale, formation à distance, formation continue, alternance, apprentissage, hybride), les lieux de formation...
• un lien direct, lorsqu’un master vous intéresse, vers la fiche de formation de l'établissement qui le délivre.
• une sauvegarde des recherches et leur partage sur Twitter ou Facebook.