PACTEs : Les ingénieurs pédagogiques s’engagent dans une réflexion commune sur l’accessibilité numérique 

LE

L’université d’Artois a reçu les ingénieurs pédagogiques engagés dans PACTEs – HdF (Plateforme d’Accompagnement et de Tutorat pour l’Enseignement supérieur - Hauts-de-France) lors d’une journée de sensibilisation à l’accessibilité numérique.

Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de ce temps de formation animé par Françoise Heulot-Petit (Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante à l’université d’Artois) et Manuel Majada (Secrétaire général d’UNISCIEL - Université des Sciences en Ligne). Cette formation visait à sensibiliser à l’accessibilité numérique, à acquérir les repères nécessaires pour structurer des contenus, découvrir certains critères d’accessibilité sur un site web et donner les bases pratiques nécessaires de compréhension des besoins des personnes en situation de handicap. Elle constituait la première rencontre en présentiel de ce vaste chantier qui vise à produire des ressources et à animer la plateforme numérique PACTEs.

L’objectif est de démultiplier cette formation qui permettra d’élaborer des ressources accessibles, des formations pour les ingénieurs pédagogiques, qui formeront à leur tour des enseignants. Il s’agit aussi de former les tuteurs pédagogiques à la question de l’accessibilité au sens large et à l’accessibilité numérique en particulier pour penser de manière commune une pédagogie au service de l’inclusion.