À la demande de l’adjointe du quartier d’Arras-Sud, Karine Boissou, qui est aussi en charge de la transition écologique de la ville d’Arras, les étudiants du master Développement des Territoires, Aménagement, Environnement (DTAE) ont travaillé à l’élaboration d’une trame verte et bleue dans ce quartier où est située l’université. La trame verte et bleue consiste à réaliser des liaisons de continuité écologique pour les espaces animales et végétales en vue de renforcer la biodiversité tout en assurant une amélioration du cadre de vie des habitants en organisant un réseau d’espaces de respiration au sein des territoires densément bâtis. L’étude produite en réponse à cette commande a été réalisée dans le cadre d’un atelier-projet entre septembre 2023 et mars 2024 et s’est déroulée en deux temps.
Tout d’abord, les 11 étudiants de la promotion de master 1 ont réalisé un diagnostic du quartier qui portait sur un état des lieux des espaces verts, publics et privés, une évaluation de la qualité des espaces publics et des réseaux de circulation. Accompagnés par leurs enseignants, Yasmine Boudjenach, Professeure associée en aménagement du territoire et urbanisme, Sylvie Coupleux, Maître de conférences de géographie et Bernard Reitel, professeur de géographie, ils ont travaillé en lien avec les services techniques de la Ville d’Arras qui leur ont fourni de nombreuses informations. A partir des documents transmis, des relevés de terrain effectués en dépit d’une météo peu favorable et grâce à la réalisation d’une enquête auprès des habitants et des usagers du quartiers sur leurs représentations des espaces verts et plus largement sur les usages des espaces publics, les étudiants ont procédé à la production de cartes détaillées et d’une analyse minutieuse du quartier d’Arras-Sud. Ils ont ainsi pu montrer l’importance des espaces verts, privés notamment, alors que le quartier à une image plutôt minérale. Cet état des lieux a fait l’objet d’une première restitution orale devant le commanditaire, de plusieurs membres des services de la ville ainsi que des acteurs de plusieurs institutions du quartier (représentants des établissement scolaires, Institut médico-éducatifs, etc.) le 18 janvier 2024.
Dans un deuxième temps, les étudiants ont élaboré des propositions concrètes d’aménagement qui ont été rangées en trois catégories en fonction de la complexité technique et financière de mise en œuvre. Les étudiants se sont notamment inspirés d’exemples pris dans d’autres villes de France ou de pays voisins (Suisse, Allemagne, Belgique) en les adaptant à la situation du quartier. Ces préconisations ont été présentées oralement avec un support Powerpoint devant les membres de la commission « Transition écologique » de la municipalité d’Arras le 18 juin 2024. Dans ce cadre, les étudiants ont pu avoir un échange avec les élus et les techniciens présents afin de décrire avec précision leurs propositions pour renforcer la végétalisation du quartier, pour apaiser la circulation tout en associant les habitants et les acteurs institutionnels et privés du quartier à cette mise en œuvre. Les personnes présentes ont souligné l’originalité et la qualité des préconisations.
Ce travail a permis aux étudiants de valoriser leurs compétences et les connaissances acquises dans le master DTAE dont l’une des spécificités est de développer des pratiques pédagogiques en mode projet. Il constitue un très bel exemple de l’étroite collaboration que l’université entretient avec la municipalité d’Arras et des contributions que peuvent apporter les étudiants à l’amélioration du cadre de vie de la cité.