En décembre 2021, des élections sont organisées, par voie électronique, afin de pourvoir :
► les sièges des représentants des étudiants (renouvellement complet) des IUT de Lens et Béthune
► les sièges vacants des personnels et usagers (renouvellement partiel) dans les conseils des UFR, IUT et conseils centraux
Le scrutin aura lieu les 7 et 8 décembre 2021.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 23 novembre à 12 heures.
L'avis des étudiants compte ! Ils peuvent participer à la vie politique de l'université en siégeant dans les différents conseils et commissions, ou en votant pour leurs représentants.
LES REPRÉSENTANTS ÉTUDIANTS DES UFR ET IUT
Les UFR et IUT disposent d'un conseil au sein duquel les étudiants sont représentés. Ce conseil délibère sur les créations de formations, les programmes des formations, les modalités de contrôle des connaissances, etc. Ces propositions sont ensuite soumises aux conseils de l’université.
LES REPRÉSENTANTS ÉTUDIANTS DANS LES CONSEILS DE L’UNIVERSITÉ
Tous les deux ans, des élections ont lieu où chaque étudiant inscrit peut se présenter.■ Le Conseil d’Administration (CA) : instance décisionnelle de l’université, il détermine la politique de l’Établissement, vote le budget, approuve les comptes. Il fixe la répartition des emplois dans l’université et approuve le contrat d’établissement → 6 sièges pour les étudiants.
■ Le Conseil Académique (C.aC) : donne son avis ou émet des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation, etc. Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l'exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants. Il exerce le pouvoir disciplinaire. Il élit le vice-président étudiant.
Il comprend deux commissions :
■ La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) est consultée sur les programmes des formations, arrête les modalités d'examens et toutes les mesures visant à favoriser la vie et la réussite des étudiants (sport, culture, vie associative, etc.). →16 sièges pour les étudiants.
■ La Commission Recherche (CR) : elle répartit l'enveloppe des moyens destinés à la recherche et fixe les règles de fonctionnement des laboratoires → 5 sièges pour les étudiants.
liste des scrutins :
Représentants des étudiants :
- conseil de l'IUT de Béthune : 6 sièges de titulaires et 6 sièges de suppléants
- conseil de l'IUT de Lens : 8 sièges de titulaires et 8 sièges de suppléants
- conseil d'administration : 1 siège de titulaire et 1 suppléant
- commission de la formation et de la vie universitaire : 1 siège de titulaire et 1 suppléant en secteur 1 (droit économie gestion) ; 3 sièges de titulaires et 3 suppléants en secteur 2 (lettres, langue, SHS),
- commission de la recherche : 1 siège de titulaire et 1 suppléant en secteur 1 (droit économie gestion) ; 2 sièges de titulaires et 2 suppléants en secteur 3 (sciences)
- conseil UFR EGASS : 4 sièges de titulaires et 4 suppléants
- conseil UFR STAPS : 1 siège de titulaire 1 suppléant
Représentants des personnels :
- un siège en collège A (PR) - secteur 1 (droit économie gestion)
- un siège en collège B (HDR) - secteur 2 (lettres langues SHS)
UFR Histoire géo : - un siège collège A (PR)
- un siège collège Biatss
UFR des langues étrangères - un siège collège A (PR)
- UFR des sciences
- un siège collège Biatss
- UFR Droit
- un siège collège A (PR)
- un siège collège Biatss
IUT de Lens
- un siège collège B (MCF)