Conférences autour de la culture chinoise et des affaires

LE En ligne

Inscription :

Programme :

15h30 > 16h30 : Les spécificités de la culture chinoise - Les effets sur les affaires

Conférence en français
Intervenante : Luisa Prudentino, Sinologue, Université d’Artois, Arras

Contenu : Aborder un marché complexe comme celui de la Chine n'est pas chose aisée. Aux problèmes habituels, liés à un contexte différent du nôtre, s'ajoute la difficulté de gérer les différences culturelles et linguistiques. Cette conférence a pour but de mettre en évidence les aspects caractéristiques de la culture chinoise dans le but de faciliter les relations, commerciales et autres, avec la Chine.

18h > 19h : Bridging cultural gaps : business experience in China

Conférence en anglais
Introduction par Jérôme Longuépée, Directeur du service de formation continue de l’Université d’Artois et Siyan Jin, Directrice de l’Institut Confucius de l’Artois

Intervenant :  Gianpaolo Camaggio / Dirigeant de SinoGlobal Investments Advisory srl ; Barri (Italie)

Contenu : De nombreuses sociétés sont désireuses de s'engager dans des affaires avec la Chine, mais seules quelques petites et moyennes entreprises sont capables de surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées et de tirer pleinement parti des vastes possibilités offertes. Une bonne stratégie commerciale n'est souvent pas suffisante pour avoir des relations fructueuses avec la Chine. La connaissance et l'expérience sont deux ingrédients clés dans les relations avec ce grand pays. Sommes-nous prêts à développer une recette européenne ?

Many companies are willing to engage in business with China but only a few small and medium enterprises are able to overcome the challenges they face and take full advantage of the vast opportunities involved. A good business strategy is often not enough to have successful relations with China. Knowledge and experience are two key ingredients in the relationship with this country. Are we ready for developing a European recipe ?