L’Université d’Artois propose dans chacune de ses mentions de licence différentes modalités d’accompagnement pédagogique :

Pour la Faculté des Sciences « Jean Perrin », dans les mentions « mathématiques, informatique, chimie, sciences de la vie, physique-chimie », le dispositif oui si préparation licence permet à l’étudiant d’effectuer la 1ère année de licence en deux ans, selon son rythme.  C'est également le cas pour la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique (STAPS), dans les mentions « activités physiques adaptées santé, éducation motricité, entraînement sportif » ainsi que pour la Faculté Economie, Gestion Administration et Sciences Sociales (EGASS), dans les mentions « administration économique et sociale, sciences économiques et de gestion ».

Pour les Facultés de Sciences (mentions « chimie, sciences de la vie, mathématiques, informatique, physique »), de Droit (mention « droit »), d’Économie et de Gestion (mentions « Économie et gestion, AES ») et l’UFR d’histoire-géographie (mention « géographie »), le dispositif oui si renfort permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences méthodologiques indispensables à sa réussite. 

Pour chaque mention de licence, un dispositif d’accompagnement des étudiants fragiles, privilégiant un suivi individualisé et les ressources numériques, est également proposé.

D'autres dispositifs d’accompagnement aux étudiants (étudiant salarié, etc.) sont mis en place à l'université. (cf. demande de Régime spécial d'études (RSE) à télécharger ci-contre)

 

L'aménagement pédagogique permet à l’étudiant de préparer sa L1 en 2 ans, selon son rythme. La première année qualifiée d’« année préparation licence » l’engage à valider certains des enseignements (crédits) annuels de la L1. Les enseignements que l’étudiant doit valider pendant son « année préparation licence » sont déterminés par un enseignant référent, qui tient compte du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Le « contrat de réussite » passé avec l’étudiant peut évoluer au cours de l’année préparatoire. Ainsi, un étudiant motivé, et dont les capacités ont été repérées grâce au suivi de l’enseignant référent, peut très bien intégrer le cursus de la licence classique à partir du semestre 2. Tout étudiant motivé peut donc être acteur de sa réussite. Dans l’hypothèse où l’étudiant est encore repéré en fragilité à l’issue du semestre 1 de son année préparatoire, il poursuit alors la seconde année (L1) en bénéficiant d’activités de remédiation, (48 heures assurées par des enseignants dans les disciplines où l’étudiant a été repéré en difficulté) et les UE restant à valider.
Pour les activités de remédiation, les étudiants sont en groupe de 20 maximum, dans une salle si possible "active" permettant la mise en œuvre de pratiques de pédagogie innovantes. Mais pour les activités d’enseignement, ils sont répartis dans les groupes avec les autres étudiants afin de favoriser leur intégration académique et sociale à l’université.
Le dispositif pourrait être élargi à la mise en place d’un tutorat par les pairs, étudiants de L2 ou de L3, qui sont les mieux à même de connaître les difficultés d’apprentissage de la L1. Un suivi de 16h chaque année est envisagé sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants tuteurs volontaires.

L’aménagement pédagogique peut avoir un ou plusieurs objectifs. Selon les composantes, l’aménagement prend l’une ou plusieurs des formes suivantes. L’étudiant peut ainsi bénéficier d’une première année de licence renforcée (48h d’enseignements complémentaires). Dans ce cadre, des activités de remédiation dans les disciplines fondamentales lui sont proposées afin de lui permettre d’accéder au niveau des attendus nécessaires pour réaliser ses apprentissages. Dans ce même volume horaire, des activités de méthodologie peuvent également être proposées, afin de renforcer la capacité à organiser son travail universitaire, à synthétiser et à mobiliser ses connaissances, et à utiliser les modes d’expression écrite et /ou orale. Ces heures sont dispensées au cours des deux semestres de l’année universitaire, afin de ne pas générer un temps total de travail insupportable. Cet étalement annuel permet d’ajuster les activités aux besoins de l’étudiant. Pour toutes ces activités, les étudiants sont en groupe de 20 maximum, si possible dans une salle permettant la mise en œuvre de pratiques de pédagogie innovante. Une autre forme d’aménagement peut aussi être proposée à l’étudiant, grâce à l’utilisation d’un outil de formation à distance, avec des modules scénarisés dans certaines matières et disponibles en e-learning (mathématiques, français, anglais, physique, chimie, biologie, histoire-géo, PMC, etc.). L’utilisation de cet outil s’accompagne  d’exercices avec des corrections individualisées tout au long de l’année.

Le dispositif peut encore être élargi à la mise en place d’un tutorat par les pairs, étudiants de L2 ou de L3, qui sont les mieux à même de connaître les difficultés d’apprentissage de la L1. Un suivi de 16H chaque année est envisagé sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants tuteurs volontaires.

Des tests de positionnement dans les différentes disciplines permettent de repérer en amont les étudiants en situation de fragilité. Un outil de formation à distance, utilisant des modules scénarisés dans certaines matières et disponibles en e-learning (mathématiques, français, anglais, physique, chimie, biologie, histoire-géo, PMC, etc.) propose aux étudiants des exercices avec des corrections individualisées tout au long de l’année.

Le dispositif peut encore être élargi à la mise en place d’un accompagnement individualisé par des étudiants de master (notamment de master « enseignement »), permettant de créer une solidarité entre générations d’étudiants et de donner l’ambition aux étudiants de licence de poursuivre en études longues à l’université.

Le dispositif PRREL (Programme Régional de Réussite en Etudes longues) mis en place à l’UFR de sciences et à l’UFR STAPS permettra également de proposer des ateliers de remise à niveaux progressifs ainsi qu’une aide à l’intégration dans la vie universitaire par des séances de tutorat réalisées par des étudiants de niveau avancé.

Dans certaines composantes, une application interactive à distance « gestion du stress et relaxation » (sur le principe du biofeedback) est proposée en complément dès la rentrée universitaire 2018/2019.

L’ÉTUDIANT SALARIÉ

Pour bénéficier du statut d’étudiant salarié, il convient de :

  • Se présenter au secrétariat de la composante, au plus tard un mois après le début des enseignements semestriels.
  • Disposer d’un contrat de travail d’une durée minimale de 150h / trimestre.

Dispositions applicables aux étudiants bénéficiaires du statut étudiant salarié :

  • Indication des Unités d’Enseignement (UE) pour lesquelles l’étudiant choisit d’être évalué sous la forme d’un contrôle terminal unique. Si cela n’est pas prévu (régime du contrôle continu) il appartient à la composante de mettre en place un examen spécifique pour les étudiants salariés.
  • La composante affichera les dates des contrôles 15 jours avant les épreuves.
  • Possibilité d’opter pour le régime long d’études (une année d’études est réalisée en deux ans) conformément aux dispositions prévues dans le cadre du LMD.

Exceptions :

  • Cours de pratique en arts du spectacle.
  • Travaux pratiques en licence et master de biologie, chimie et physique-chimie, master MEF physique-chimie, SVT, BTSE, STMS.
  • Projets informatiques en licence et master mention informatique.
  • Cours de pratique physique pour les APS de polyvalence et les APS de spécialité en licence.

Régime spécial d'études (RSE) :

Le RSE permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en Service Civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études. Téléchargez et remplissez le document ci-contre.

L’ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAPE

Suite à l’évaluation de besoins, un plan personnalisé d’accompagnement de l’étudiant handicapé est élaboré, destiné à rétablir l’égalité des chances. Ce plan est élaboré par l’équipe plurielle et l’étudiant. Il comporte des mesures d’aménagement pouvant porter sur l’organisation du cursus, sur les aides humaines et/ou sur les aides techniques à mettre en place pour favoriser le bon déroulement des études, des épreuves aux examens et aux concours, des stages et des activités liées aux divers aspects de la vie étudiante.

› Aménagement des cours :

Aides techniques
Suivant votre handicap, nous pouvons vous apporter les aides suivantes :

  • Photocopies des cours, des travaux dirigés et pratiques
  • Agrandissement des supports d’informations
  • Transcription Braille papier
  • Réalisation de schémas en relief
  • Dictaphone numérique
  • Ordinateur portable avec des logiciels spécifiques au handicap
  • Plage braille
  • Loupe électronique portable
  • Scanner à main
  • logiciels spécifiques

- Aides Humaines
Suivant votre handicap, nous pouvons vous apporter les aides suivantes :

  • prise de notes assurée par des étudiants volontaires de votre formation
  • soutien pédagogique par des étudiants de niveau supérieur ou des enseignants de notre université
  • interface de communication, interprète en LSF ou LPC
  • tuteur méthodologique
  • aide psychologique

Attention, toutes les aides dont vous auriez besoin pour votre vie quotidienne (repas, aide aux toilettes, transport, logement, etc.), qui ne rentrent pas dans le champ universitaire, doivent être sollicitées auprès de la MDPH.

En savoir + : Accueil des étudiants en situation de handicap

› Aménagements aux épreuves :

Vous pouvez consulter la circulaire ministérielle du 4/01/2007 sur l'organisation des examens pour les étudiants handicapés.
Les conditions particulières d’aménagement aux épreuves sont définies par le médecin de notre université et elles doivent être entérinées par le Président de l’université d’Artois. En conséquence, pour les obtenir, il faut obligatoirement rencontrer le médecin.

Ainsi, suivant votre degré de handicap, vous pouvez obtenir :

  • un temps majoré
  • la présence d’un secrétaire, d’une interface de communication, d’interprète en LSF
  • la composition de votre épreuve dans une salle individuelle
  • l’agrandissement, la transcription en Braille papier, la réalisation de schéma en relief, l’obtention de fichier audio pour le sujet d’épreuve
  • la mise à disposition de matériel spécifique tels que ordinateur portable avec les logiciels indispensables, plage braille, loupe électronique portable, etc.
  • la dispense d’une unité d’enseignement avec une réelle justification de votre impossibilité à suivre cette unité d’enseignement
  • la possibilité de composer vos épreuves en milieu hospitalier avec l’accord du chef de service du centre hospitalier et du Président de l’université d’Artois

 

L’ÉTUDIANT SPORTIF DE HAUT NIVEAU

L'accompagnement pédagogique des sportifs de haut niveau :

Une convention de partenariat a été signée entre l’Université d’Artois et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports Hauts-de-France le 21 juin 2008 pour « l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur formation universitaire ».

Bénéficiaires :

Les étudiants inscrits sur les listes ministérielles de sportifs de haut niveau.

Mesures d’accompagnements :

Ces mesures sont financées par la DRDJSCS Nord-Pas-de-Calais.
Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique, de mise à disposition de matériels (cartes de photocopies, dictaphones, etc.).