Spectacles - rencontres

Les rendez-vous culturels de novembre / décembre à l'université d'Artois :

Vendredi 10 novembre à 14h30 - Amphithéâtre Churchill 
Université d’Artois à Arras
Leçon de cinéma de Noémie Lvovsky
Arras Film Festival 
Scénariste, elle collabore à l’écriture avec Arnaud Desplechin, Philippe Garrel et Valéria Bruni Tedeschi. Cinéaste, elle réalise sept films teintés de tendresse, d’humour et de gravité dont Les Sentiments (2003) et Camille redouble (2012). Actrice, elle a été nommée plusieurs fois au César du meilleur second rôle féminin pour ses compositions dans Ma femme est une actrice (2001), Actrice (2007) ou Les Beaux gosses (2009). Elle est aujourd’hui l’invitée d’honneur du Festival d’Arras où elle retrouvera son mentor, Jean Douchet. Né à Arras, il est une figure mythique du cinéma français. Critique et historien du cinéma, plume emblématique des Cahiers du cinéma à l’époque de la Nouvelle Vague, réalisateur, enseignant et conférencier, il a influencé des générations de cinéastes français, d’Arnaud Desplechin à Xavier Beauvois, d’Emmanuelle Bercot à Noémie Lvovsky. Entrée gratuite et ouverte à tous

Vendredi 17 novembre 20h
THEATRE - Organisé par Le Pharos 
Fils Unique d'une Famille nombreuse
Théâtre de l'Aventure
Quoi faire de sa vie quand on est un élève moyen issu d’une famille qui a peu de moyens…
Comme tant d’autres, Willy n’a pas vraiment choisi. Porté par la vie et les rencontres, il est tour à tour peintre, poseur de portes, armurier, ouvrier chez Peau Douce, assistant vétérinaire, camelot, automate humain, … Chaque fin de contrat est une nouvelle chance. De chaque emploi, il fait une vocation : toujours motivé, Willy, quelle que soit la tâche, il s’adapte ! qu’importe les chutes, il s’accroche, il s’obstine ! Willy vit et espère obstinément. Le présent l’occupe à cent pour cent et réciproquement !
Et voilà qu’un beau jour c’est un plateau qu’on lui donne à occuper, un plateau de théâtre, une scène !!! Il le prend ! il ne le lâchera plus ! 45 années à raconter au présent ! Pour notre plus grand bonheur ! Car si Willy est unique, sa vie est plurielle : la nôtre s’y trouve immanquablement ! 
Écriture et interprétation : Willy Claeyssens
Mise en scène : Marie Liagre
Avec le soutien de la Maison Folie Wazemmes et l’Espace Culturel
d’Avion, le Prato – Pôle National des arts du cirque, Les Pays des Moulins
de Flandres et la Comédie de l’Aa
Gratuit sur inscription au 03 21 16 89 00

Mardi 21 Novembre à 16h et 20h
Théâtre – Organisé par le TANDEM Scène nationale
Lettres jamais écrites, de la Cie Hippolyte a mal au cÅ“ur
De quoi parlerait la jeunesse si on lui donnait un peu la parole ? À Cavaillon ou à Lille, ils parlent de leurs vies d’adolescents, qui racontent tout autant nos vies d’adultes. De fragilité, de saut dans le vide, de deuils mal fagotés, d’amours malmenées, mais aussi d’amours infinies, d’espoirs immenses, de solidarité… Ces mots jamais dits sont ceux des élèves de la Seconde 8 du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon. Pendant une année scolaire, deux jours par mois, ces 24 « collaborateurs artistiques » sont entrés en laboratoire avec Estelle Savasta. Écrire, vibrer, s’exprimer, réfléchir, exister autrement… Ensemble, ils ont façonné cette matière brute, incandescente, intime. D’autres lettres d’adolescents de Lille se sont ajoutées au projet. Chacune a ensuite été confiée à un auteur, qui y a répondu comme s’il en était le destinataire. Lettres jamais écrites ouvre une correspondance entre un adolescent et un adulte, un lycéen et un auteur, entre une réalité et une fiction. Dans une grande intimité de jeu, deux acteurs font se rencontrer ces voix, et résonner, tout contre nous, ces puissants éclats de vie. Le 5 février à 13h, Estelle Savasta sera l’invitée du cycle « Écrire l’enfance », proposé par Mme Heulot-Petit, maître de conférences en Arts du Spectacle à l’université d’Artois. En partenariat avec la Bibliothèque universitaire d’Arras.
Entrée : 5€ sur réservation au TANDEM Scène nationale : 09 71 00 56 78

Lundi 11 décembre à 19h - La Ruche - Arras
Daydream, sortie de laboratoire
Labo #2 : Yann au sommet des tours qui dominent
En parallèle de l’exposition photographique et sonore Daydream, la Cie Noutique poursuit son exploration de la génération 25-30 ans en créant trois monologues courts : 
- Laura ou l’hypothèse de la disparition
- Yann au sommet des tours qui dominent
- Manon et la solitude des corps entrepris
Ces trois portraits auront pour prétexte une fête d’anniversaire surprise, les 30 ans d’un homme sans nom mais que les trois personnages connaissent : sa copine (Laura), son ami d’enfance (Yann) et sa sÅ“ur (Manon). 
Cet homme sans nom n’arrivera jamais à sa fête, et les convives déguisés se retrouveront dans son appartement au milieu des bouteilles pleines et des gâteaux gras. Il ne répondra pas au téléphone, ne poussera jamais la porte d’entrée, personne ne saura où il est passé. Le premier laboratoire Laura ou l’hypothèse de la disparition a été présenté à la Ferme Dupuich de Mazingarbe en octobre dernier. Yann au sommet des tours qui dominent abordera la question de la réussite sociale par le travail. Ce sera au cours de son chemin pour arriver à cette fameuse soirée d’anniversaire que Yann commencera à faire le bilan et à s’interroger sur sa place dans la société.
Écriture et mise en scène : Clément Bailleul
Avec : Nicolas Fabas
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation

Jeudi 18 janvier à 19h - La Ruche - Arras
Un faible degré d’originalité, d' Antoine Defoort de L’amicale de production
Conférence et spectacle portant sur le sujet épineux de la propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique. Cette conférence sera élaborée en déployant des efforts de rigueur et de documentation, probablement tempérés par quelques digressions thématiques qui évoquent davantage un dimanche après-midi entre amis qu’un cours de droit.
En partenariat avec Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais

Jeudi 25 janvier à 19h - La Ruche - Arras
Daydream, sortie de laboratoire : Laura ou l'hypothèse de la disparition, Yann au sommet des tours qui dominent, Manon et la solitude des corps entrepris
Ces récits sont les témoins de plusieurs semaines de résidence dans la région et notamment à La Ruche en décembre dernier, et traversent les thématiques glanées au fil des interviews avec cette jeunesse avant la création finale à l'automne 2018.
Les trois portraits auront pour prétexte une fête d'anniversaire surprise, les 30 ans d'un homme sans nom mais que les trois personnages connaissent : sa copine (Laura), son ami d'enfance (Yann) et sa sœur (Manon). Cet homme sans nom n'arrivera jamais et les convives déguisés se retrouveront dans son appartement au milieu des bouteilles pleines et des gâteaux gras. Il ne répondra pas au téléphone, ne poussera jamais la porte d'entrée, personne ne saura où il est passé. N'importe qui aurait annulé cette fête, serait parti à sa recherche. Mais au lieu de ça, la fête a bien lieu. L'ivresse emplit les corps, les langues se délient, chacun parle de lui à sa façon, la playlist dévie de tubes en choix douteux. Dans ses effluves de sueur et d'alcool, chacun se raconte et laisse entrevoir sa part de rêve et d'abandon comme si la fête aidait à faire le bilan, le point sur soi au milieu des autres.
À partir de 14 ans
Ecriture et mise en scène : Clément Bailleul
Avec : Suzanne Gellée, Nicolas Fabas, Margaux Darloy
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation.

Lundi 12 février - La Ruche - Arras
14h - 16h Présentation des propositions artistiques des étudiants à l'issue des stages marionnettes et danse autour des textes de Kossi Efoui
16h - 18h Rencontre avec Kossi Efoui et lectures de ses textes par les étudiants
Écritures du contemporain reçoit Kossi Efoui
L'Å“uvre de Kossi Efoui, arrivé en France en 1990, comporte des pièces de théâtre, des nouvelles et des romans. Depuis 2005, il travaille en complicité avec Nicolas Saelens au sein de la Compagnie Théâtre Inutile. Ils se confrontent ensemble aux interrogations liées aux actes d’écritures : texte, son, lumière, objet, matière. Cette préoccupation de partager les outils se situe tant au niveau du plateau, de la recherche et de la création au sein de l’équipe qu’à l’extérieur. Cette rencontre est animée par Pénélope Dechaufour, enseignante en Arts du spectacle à l'université d'Artois et dont les travaux de recherche portent principalement sur l’oeuvre de Kossi Efoui, l’écriture marionnettique, le compagnonnage et les questions liées à l’exotisme et au transculturel dans les dramaturgies afro-caribéennes en contexte postcolonial. 
Rencontre organisé dans le cadre du cycle Écritures du contemporain initié par Sandrine Le Pors, Maître de Conférences en Arts du Spectacle à l'université d'Artois. Ce cycle de rencontres, de lectures et de débats autour des nouvelles écritures pour la scène s’adresse à tous les étudiants de l’université d’Artois, toutes filières confondues, et à toutes les personnes intéressées par l’évolution des écritures et de la création artistique contemporaine. Les lectures et/ou mises en voix des textes des auteurs invités sont proposées et réalisées par les étudiants de l’université.

 

Service Vie Culturelle
et Associative

culture@univ-artois.fr

Tél.03 21 60 49 49

Maison de l’étudiant
rue Raoul François
62000 ARRAS

Contacts :

Delphine Chalon
Tél. 03 21 60 38 72
delphine.chalon@univ-artois.fr

Émilie Zehnder
Tél. 03 21 60 49 49
emilie.zehnder@univ-artois.fr

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00