Spectacles - rencontres

Les rendez-vous culturels de mars à juin à l'université d'Artois :

Mardi 13 mars - 9h30 - Salle A8 du bâtiments des Arts - Arras
Écritures du contemporain  - Rencontre avec l’auteur David Ferré
Actualités Éditions, jeune maison d’édition conduite par David Ferré et dédiée à la dramaturgie hispanophone contemporaine propose une remarquable collection de pièces de théâtre traduites en français : « Les Incorrigibles ». Le 13 mars, le cycle Écritures du contemporain sera incorrigible : nous dialoguerons avec David Ferré, discussion ponctuée de lectures dirigées par les étudiants du Master Arts de la scène. 
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation.

Samedi 17 mars de 14h30 à 17h45
« Le cafu d’Albertine »
Culture Commune - Base 11/19 de Loos-en-Gohelle
La résidence de territoire du collectif d’artistes Faux Amis + se poursuit et s’arrête, le temps d’un week-end, à Culture Commune lors du temps fort « Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ? ». 
Les Faux Amis + vous proposent d’imprimer à l’aide d’encre et de tampons un foulard, inspiré du cafu des trieuses de charbon (il protégeait les cheveux des femmes des poussières). 
Les imprimés représenteront des éléments issus du patrimoine local, à l’image des tissus wax africains qui racontent, grâce à leurs motifs, des histoires liées à leur vie quotidienne et familiale. 
À l’issue de l’expérience nous vous proposons de vous faire tirer le portrait avec vos coiffes en famille ! Repartez avec vos foulards et une photo souvenir.
En partenariat avec Culture Commune Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais. Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation : emilie.zehnder@univ-artois.fr

Mercredi 21 mars de 14h à 18h
...En chemin...
Maison des Artistes et des Citoyens
4, rue Saint-Esprit - Cité des Provinces - Lens
Le collectif Faux Amis + et Magali Mougel vous invitent à une balade enchantée autour de la Maison des Artistes et des Citoyens. Nous récolterons ensemble des sensations, des images mais aussi des morceaux de paysage. Nous irons ensuite imprimer ce butin avec des mots et des lumières dans la maison. Chacun repartira avec son petit baluchon de souvenirs.
En partenariat avec Culture Commune Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation : emilie.zehnder@univ-artois.fr.

Jeudi 29 mars à 19h - La Ruche - Arras
U.I.A.R., une intense action restructurante
Compagnie Die Donau - Solo d’Andrea Sitter
D’origine allemande, Andrea Sitter a d’abord reçu une formation classique, avant de travailler pendant de nombreuses années en tant qu’interprète pour différentes compagnies contemporaines. Avec U.I.A.R. Une intense action restructurante, on assiste à un montage musical, mêlant Schubert, Jimmy Hendrix ou Tom Waits et qui accompagne la danseuse dans ce one woman show qui frôle le déchaînement entre une danse ulcérée et des textes finement distillés au mico, déchirés d’une voix douce, éclatés jusqu’à l’absurde. Un brin surréaliste, le solo d’Andrea Sitter interroge pourtant les origines, l’histoire de la danse et ses différentes familles. « Je veux danser sur une corde vibrante, jubilatoire, fouiller dans l'underground de nos émotions et dire quelques mots qui sonnent comme un sifflet ou un ronflement. Soirée en rouge. » Andrea Sitter
À l’occasion de la journée d’étude « Les spirales d’Andrea Sitter » organisée par Chantale Lapeyre et Amos Fergombé (Équipe interne - Praxis et Esthétique des Arts - Textes et Cultures - EA4028)
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation en cliquant ICI

Mardi 3 avril à 14h30 et 17h30 - La Ruche - Arras
La violence des riches
Compagnie Vaguement compétitifs
La Violence des riches est inspiré des travaux de deux sociologues militants, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Grâce à un théâtre documenté et joyeux, loin du cours magistral, la compagnie Vaguement compétitifs construit une réflexion argumentée de manière rigoureuse qui n’entend pas se laisser contrer facilement, avec, comme principale « arme théâtrale de connaissance », un comique mordant. Conception et écriture : Stéphane Gornikowski. Mise en scène : Guillaume Bailliart.
Le spectacle sera suivi d’une discussion avec Williams Nuytens, sociologue à l’atelier SHERPAS de l’université d’Artois, afin d’avoir une lecture critique de cette pièce et des travaux de sociologues militants. En partenariat avec le lycée Gambetta-Carnot d’Arras. Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation.

Lundi 9 avril à 18h - La Ruche - Arras
Avant-première des Festivals Arsène & Scena Incognita
Venez à la rencontre des festivals et de ceux qui les font ! Les compagnies sélectionnées vous présenteront des formes courtes afin que vous ayez un avant-goût des créations qui seront présentées du 14 au 18 mai prochain. Des spectacles, un petit morceau à grignoter, une belle ambiance, les billets des festivals à retirer, quoi de mieux ?
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation.

 

Service Vie Culturelle
et Associative

culture@univ-artois.fr

Tél.03 21 60 49 49

Maison de l’étudiant
rue Raoul François
62000 ARRAS

Contacts :

Delphine Chalon
Tél. 03 21 60 38 72
delphine.chalon@univ-artois.fr

Émilie Zehnder
Tél. 03 21 60 49 49
emilie.zehnder@univ-artois.fr

 

Le Service Vie Culturelle et Associative bénéficie du
soutien financier de la Région Hauts-de-France

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00