Journées de sensibilisation au handicap - Handivalid' 2016

L'Université d'Artois propose du 3 mars au 13 mai 2016, sur tous les sites de l'Université, plusieurs actions de sensibilisation au handicap : repas à l'aveugle, parcours canne blanche, parcours en fauteuil, initiations au handisport, projections de film sur le thème du handicap suivies de rencontres, exposition,...

Repas à l'aveugle dans les Restaurants Universitaires & UFR

Atelier de sensibilisation encadré par des guides de l'association lilloise "A l'aveuglette". Les participants sont équipés d'un masque occultant sur les yeux dès leur entrée dans la salle de restauration. Ils sont ainsi plongés dans les conditions de vie d'une personnes malvoyante ou aveugle et accompagnés par les guides tout au long de l'atelier.
Jeudi 3 mars - Coop Campus - Maison de l'étudiant - Arras
Jeudi 10 mars - RU Béthune
Mardi 15 mars - RU Douai
Jeudi 24 mars - RU Lens
Jeudi 31 mars - Cafeteria IUT de Lens

Initiation Handisport

Mercredi 16 mars - Initiation au cecifoot - Douai (parvis).
Jeudi 31 mars - Dans le cadre de la Fête Internationale du Sport - Liévin
Vendredi 25 mars - IUT de Lens, rencontre avec Aladji Ba, sportif de haut niveau. Aladji Ba est un sprinteur du 200m et 400m. Il a été champion de France du 200m de 1998 à 2003 et du 400m de 2000 à 2008 et vice-champion d'Europe du 400m en 2001 et 2003. Il a participé aux Jeux Paralympiques de Sydney, d'Athènes et de Pékin.

Ateliers de sensibilisation

Vendredi 25 mars - Initiation à la LSF et Village de sensibilisation - IUT de Lens (Rotonde)
Mardi 29 mars - Atelier présentant différentes pathologies visuelles - BU Faculté Jean Perrin - Lens
Mercredi 30 mars - Atelier présentant différentes pathologies visuelles - BU d'Arras

Projections

Vendredi 25 mars, 13h45 - IUT de Lens (Amphi MMI) La Famille Bélier de Eric Lartigau

Projection-débat

Dans le cadre de la semaine de l'Insertion Professionnelle organisée par le SAOIP

Mardi 8 mars, 10h-12h - Arras (Salle S3) B√Ęt. EGASS
Conférence sur l'emploi des personnels en situation de handicap. Avec la participation de Christian LEMA et Grégory ROTTE (Bouygues Télécom), Nathalie ZAYONNET (DIRECCTE Nord Pas-de-Calais) et Marion ADAM VALENTE (AGEFIPH).

Dans les Bibliothèques Universitaires

Du 29 mars au 29 avril, les Bibliothèques de l'Université proposent des animations et des sélections de documents sur le thème du handicap. Sur chaque site, venez découvrir :
- BU d'Arras : exposition sur les déficiences visuelles, sélection de documents sur ce même thème
Le 30 mars à 13h : atelier-rencontre animé par Valérie Haccart (Alphasens) autour des handicaps visuels.

- BU de Lens : exposition sur les déficiences visuelles, sélection de documents sur le handicap dans les oeuvres de fictions
Le 29 mars à 13h : atelier-rencontre animé par Valérie Haccart (Alphasens) autour des handicaps visuels.

- BU de Douai : sélection de documents sur le handicap et le droit

- BU de l'IUT de Lens : exposition sur les déficiences visuelles et sélection de documents sur le handicap et l'entreprise

- BU de Liévin : exposition sur les déficiences visuelles, sélection de documents sur le sport et le handicap

- Béthune : sélection de documents autour du Handicap et de l'accessibilité.

Th√©√Ętre

Jeudi 21 avril, 18h Arras (La Ruche)
"Ma Vie est un sketch"
par la Compagnie Au-delà du seuil