Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

1- Conditions administratives d'inscription :

Le candidat doit √™tre titulaire d'un dipl√īme de doctorat ou justifier d'un dipl√īme, de travaux ou d'une exp√©rience d'un niveau √©quivalent au doctorat. Cette derni√®re disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisi√®me cycle ou d'un dipl√īme de docteur ing√©nieur compl√©t√© par d'autres travaux ou une activit√© d'enseignement et de recherche √† temps plein d'une dur√©e minimale de cinq ans. Les demandes d'inscription ne peuvent √™tre d√©pos√©es au cours d'une m√™me ann√©e universitaire qu'aupr√®s d'un seul √©tablissement.

 

2- Procédure d'inscription :

Qu'il s'agisse d'une premi√®re demande d'inscription ou d'un renouvellement, le dossier doit √™tre d√©pos√© √† la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation pour examen par le Conseil Scientifique restreint.
Les candidatures doivent être appuyées par un directeur de recherche ou un enseignant-chercheur habilité de l'établissement.

Sur proposition du directeur de recherche, après avis du vice-président du Conseil Scientifique, le Président de l'Université désigne deux rapporteurs HDR extérieurs chargés d'examiner la demande d'inscription. Le candidat ne doit pas avoir appartenu au centre de recherche de l'un de ces rapporteurs et ces derniers ne doivent pas avoir cosigné un article scientifique avec le candidat.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, qui statue sur proposition du Conseil Scientifique siégeant en formation restreinte aux personnalités habilitées à diriger des recherches, sur la base des deux pré-rapports.

 

3- Autorisation de soutenance :

En vue de se prononcer sur l'autorisation de soutenir, le Président de l'Université désigne au moins trois rapporteurs chargés d'examiner les travaux du candidat. Au moins deux d'entre eux doivent être habilités à diriger des recherches, et deux d'entre eux doivent être extérieurs à l'université d'Artois. Les rapporteurs extérieurs peuvent être ceux qui ont été préalablement désignés lors de l'examen de la demande d'inscription.

Le candidat envoie un exemplaire de son dossier scientifique √† chaque rapporteur. Il d√©pose en outre, √† la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation, un exemplaire destin√© √† la Biblioth√®que Universitaire.

Les rapporteurs √©mettent un avis sur les travaux du candidat et sur l'autorisation de soutenance. Ce rapport doit parvenir √† la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation au moins quatre semaines avant la date pr√©vue de la soutenance.

Le jury est nomm√© par le Pr√©sident de l'Universit√©. Il est compos√© d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilit√©s √† diriger des recherches des √©tablissements d'enseignement sup√©rieur public, les directeurs et ma√ģtres de recherche des √©tablissements publics √† caract√®re scientifique et technologique et, pour au moins la moiti√©, de personnalit√©s fran√ßaises ou √©trang√®res ext√©rieures √† l'√©tablissement et reconnues en raison de leur comp√©tence scientifique. Le Directeur de recherche doit obligatoirement faire partie du jury. Le Jury d√©signe en son sein un pr√©sident et deux rapporteurs ; ceux-ci doivent √™tre ext√©rieurs √† l'√©tablissement.

 

4- Soutenance :

La Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation transmet les convocations de soutenance au candidat et aux membres du jury, accompagn√© des pr√©-rapports.
Un avis de soutenance est diffusé dans l'enceinte de l'établissement et dans les autres universités.
De son c√īt√©, Le candidat envoie un exemplaire de son dossier scientifique aux membres du jury.

La présentation des travaux est publique. Toutefois, si l'objet des travaux l'exige, le Président de l'Université peut prendre toute disposition utile pour en protéger le caractère confidentiel.
Le candidat fait un exposé, qui donne ensuite lieu à une discussion avec le jury.

Après la soutenance, le président du jury établit un rapport qui est contresigné par l'ensemble des membres du jury.
La Direction de la Recherche, des Etudes Dctorales en transmet une copie au candidat et aux membres du jury et d√©livre l'attestation de dipl√īme.

 

5- Catalogage des travaux d'HDR :

Les travaux sont envoy√©s au Service Commun de la Documentation par la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation afin d'√™tre catalogu√©s. Le dossier de candidature doit imp√©rativement comporter :

  • le dossier scientifique papier reli√©
  • le formulaire d‚Äôenregistrement
  • un cd-rom comportant le dossier scientifique et le r√©sum√© en fran√ßais (si le dossier scientifique est constitu√© d‚Äôouvrages publi√©s, il n‚Äôest pas n√©cessaire de fournir une version √©lectronique, qui ne pourrait pas √™tre mise en ligne en raison des droits de l‚Äô√©diteur)

CONTACT

Responsable
des candidatures HDR
Nathalie LETURQUE-CARTON

Tél : 03.21.60.49.79

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France - Tél : +33 (0)3 21 60 37 00