Formation continue des personnels de l'université

Pour l'Université d'Artois, la Formation Continue des Personnels est une obligation, mais surtout une chance pour mieux former et accompagner ses personnels. Les agents ne doivent pas hésiter à mettre à profit leur droit à la formation pour accélérer leur carrière ; s'adapter ou se perfectionner professionnellement par exemple par rapport aux évolutions technologiques ; être accompagné dans un souhait de reconversion professionnelle.

Que l’on soit enseignant, chercheur ou Biatss, de nombreuses formations dans tous les domaines sont proposées aux agents de l’Université d’Artois par le bureau de la formation des personnels, qui peut s’appuyer sur des prestataires extérieurs, publics ou privés, mais aussi mobiliser ses ressources internes, comme le Service universitaire de pédagogie (SupArtois), la Maison des langues (MDL), le pôle Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) de la Direction des systèmes d’information (DSI) ou le Service d'éducation permanente inter-pôles Artois (Sepia).

BUREAU DE LA FORMATION DES PERSONNELS

Cathy BACQUET

Tél : 03.21.60.61.81
e-mail : drh-formation@univ-artois.fr

Sophie Duez
Assistante

Tél : 03.21.60.61.80

Nadège Stoock
Gestionnaire

Tél : 03.21.60.38.90

AU SOMMAIRE DE CETTE RUBRIQUE :

- Quelles formations puis-je suivre ?

- Dans quel cadre puis-je suivre une formation ?

- Quelle est la procédure pour suivre une formation ?

- Quelques liens utiles à la formation continue des personnels

Un MOOC pour enseigner et former par le numérique :

Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) pour apprendre à "Enseigner et former avec le numérique" démarre le 30 avril 2014.
Ce MOOC s'adresse aux professionnels de l'enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation...

Plus d'information : http://www.education.gouv.fr/cid78881/un-clom-pour-enseigner-et-former-par-le-numerique.html

Formations ESENSR et interministérielles :

Consultez le  catalogue des formations de l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l'enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENSR)

Attention : pour les formations de l'ESENSR dont l'inscription se fait en ligne, il faut d'abord avoir obtenu l'accord du bureau de la formation des personnels en remplissant le formulaire de demande de formation
Voir la procédure de demande de formation

Formations interministérielles : consultez les nouvelles formations sur le Portail de la fonction publique.
Il est possible de s'abonner au flux RSS pour être informé des actualités !
Il vous faut également confirmer votre demande d'inscription en ligne par l'envoi du formulaire de demande de formation au bureau de la formation des personnels.
Voir la procédure de demande de formation

Formation professionnelle des fonctionnaires :

Informations sur le dispositif existant :  http://www.fonction-publique.gouv.fr/dispositifs-de-formation-professionnelle

Guides :

"se préparer aux concours des Instituts Régionaux d'Administration"

Consultez la Newsletter n°6 consacrée à la formation
des personnels de l'université